mardi 11 mai 2021

Un peu de jardinage

Ma petite Minou ayant fait tomber une plante
une façon, je pense, d'attirer mon attention
il fallait bien que je me décide à sortir mon terreau 
pour repiquer, bouturer, quelques plantes

J'ai un ficus assez grand
qui a bien poussé de 50 cm depuis que je l'ai
mais qui se dégarni à la base
J'ai aussi un jeune ficus
qui a eu bien du mal à pousser
et qui enfin se développe

J'ai donc replanté ce petit plant à la base de mon grand ficus



l'ensemble a retrouvé sa place près de la fenêtre
mais il ne faut pas que j'oublie de le tourner régulièrement 
pour qu'il se redresse, attirer par la lumière
J'espère qu'ils feront bon ménage à deux !

Dans un précédent article
mon petit ficus et mon san paulia
servaient de décor pour Katy



Ensuite c'est le tour de mon San Paulia
qui possède 3 coeurs
j'ai donc dépoté l'ensemble
effrité le vieux terreau
et me suis retrouvé avec 3 "troncs" avec pour racines de fins filaments
C'est la première fois que je fais cette opération
j'espère qu'ils survivront tous les trois


FANFAN : un peu de patience
si tout va bien
il y en a un pour toi
Je te téléphonerai quand j'en serai sure
pour te le rapporter


Passons maintenant à mon Bégonia Maculata
quand je m'achète une plante
je choisi toujours des jeunes plants
Ce bégonia était tout petit
Minou en avait fait sa nouvelle plante martyr
après le san paulia 
Installé sur une étagère, entre 2 planches, il a poussé rapidement
horizontallement
le pot n'a pas apprécié
il était donc urgent de lui donner plus d'espace

j'espère qu'il fleurira très vite maintenant

et la petite dernière 
qui était vraiment petite
dans un pot à bouture de 5 cm de diamètre sur 5 cm de haut environ
que Minou m'a massacré également

on en voit encore les traces sur la feuille dressée
je ne connais pas le nom de cette plante
mais j'aime les feuilles qui changent de position en fonction de la luminosité
j'avais oublié de le prendre en photo dans son nouvel environnement
et on peut voir les san paulia dont l'un nous offre ces toutes jeunes fleurs !

Il faut que je rachète du terreau
et ce sera au tour de mon Diffenbachia d'être partagé et rempoté

il y a 10 branches ou pousses
il fleurit régulièrement

J'ai trouvé ICI des informations sur cette plante
et découvert qu'on l'appelait aussi Canne du Muet ou 
plante des Sourds et Muets


Il reste quelques fleurs en fin de floraison
pas exceptionnelles ces fleurs
une enveloppe blanche tirant sur le vert
s'entrouvrant pour laisser deviner un pistil jaune pale très pudique
des perles de sèves (je suppose) se forment ensuite sur les fleurs
Minou ne s'est jamais attaquée à cette plante
heureusement car la sève est toxique

9 commentaires:

  1. tout va reprendre bien tranquillou
    Belle soirée
    Dame tatale

    RépondreSupprimer
  2. Pas fou, Minou, pas envie de s'empoisonner !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour tes plantes vertes bien jolies malgré Minou.
    Douce soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Wouahhh !! du rempotage!! Quand j'avais encore des San Paulia, je faisais du bouturage de feuilles, je les mettais dans un verre d'eau à la lumière je prenais des feuilles très belles et fermes avec une tige bien "dure"....tu as bien fait de mettre tes 2 ficus ensemble le petot garnira le bas du grand pendant un moment....Allez je bouge;..Merci pour tes belles photos Bonne soirée Bisous Fanfan...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime les plantes et j'en ai eu beaucoup avant l'arrivée de Cookie qui les a tellement maltraitées que je n'en ai plus! Minou est assez raisonnable et tes rempotages seront bénéfiques! La petite "massacrée" ressemble à un maranta ou une plante de la même famille.
    J'ai donné mon énorme diffenbachia quand ma fille a commencé à ramper, car comme tu les précises, sa sève est très toxique.
    Bonne soirée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Beau jardin d'intérieur
    Bizzzzz et bon aprèm

    RépondreSupprimer
  7. De jolies plantes qui redonneront de jolis plants ;-)
    En voyant tes San Paulia, je penses à mon arrière grand mère qui en avait bien une 30aine, je n'ai jamais osé en acheté tellement j'ai le souvenir des siens qui étaient toujours rempli de fleurs ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer