jeudi 25 juin 2026

La Tour Eiffel

C'est un lieu emblématique de Paris que je n'avais pas encore approché
  • Lors de mes quelques passages dans la ville, je l'ai parfois vu
  • un voyage avec mon CE où Cécile m'accompagnait. Nous avions profité du moment de liberté pour allez visiter le Musée de Cluny
  • quand Cécile habitait à Paris, une petite balade de chez Véro jusqu'à l'appartement d'Edwige
  • et depuis divers lieux où l'on peut la voir surmontant les autres constructions de la ville
Et j'ai su faire la photo dont je rêvais !


Mais avant de pouvoir la prendre, il a fallu s'en approcher !

j'ai découvert une option du GPS que j'ai sur mon téléphone
en demandant les itinéraires en bus ou métro
Le trajet était simple : ligne de Métro 6, de la Porte d'Italie à la station Bir Hakeim

du pont de Bir Hakeim enjambant la Seine

de la promenade le long de la Seine

près du Pont d'Iéna, avec au fond le Trocadéro

de l'extérieur de l'enceinte de protection du site

on approche tout doucement

détail de la structure métallique, beau treillage d'acier



j'avais souscrit à une visite guidée et une montée au 2ème étage par ascenseur

la guide attire l'attention sur des indications figurant sur une palissade
avec l'historique des couleurs de la Tour Eiffel






le système hydraulique de l'ascenseur en mouvement 


du 2ème étage, une vue panoramique sur la ville

dressée tout la haut la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre 

le Grand Palais 

plus près des pieds de la Tour Eiffel, la Grande Mosquée de Paris avec ses dômes dorés
et le Musée du Quai Branly - Jaques Chirac

le Champ de Mars

L'Hôtel des Invalides
derrière à Droite, le Panthéon
à Gauche, la Cathédrale Notre Dame de Paris

un autre agrandissement d'une de mes photos avec
Notre Dame de Paris à Droite
et à Gauche la Tour Saint Jacques
et je pense que la masse blanche en dessous de la Tour est le Pont Neuf emmailloté

au loin, la Tour Triangle du Palais des Expos de la Porte de Versailles
au loin la tour 

la seine vers l'extérieur de Paris

le Pont d'Iéna

et le Trocadéro

une vue sur l'ordonnancement des bâtiments encadrant des cours internes
typique de l'ordonnancement des programmes de Baron Haussmann

Revenons vers la Grande Dame de Fer
une double galerie forme le second étage
qui abrite des boutiques, un restaurent et l'ascenseur pour le sommet de la Tour

la rampe de l'ascenseur

quelques spots d'illumination de la Tour

une vitrine montrant des photos de différents feux d'artifice de la Tour

un ancien appareil photo, trafiqué avec un appareil d'aujourd'hui


une face de la tour avec les noms de 72 hommes
scientifiques, ingénieurs ou industriels
sur la frise du 1er étage de la Tour à 65 m de hauteur

Face au Trocadéro (nord-ouest) 

le Champ de Mars au niveau du sol

La température n'était pas trop lourde
mais les jambes commençaient à souffrir

j'ai repris le chemin vers mon hôtel 
et mon regard a été attiré vers cette façade étroite
dans l'avenue des Gobelins


Demain, je vous emmènerai au Musée d'Orsay

dimanche 21 juin 2026

Un petit passage par Paris :

Vous savez que je suis philatéliste !
et cela depuis l'âge de 8-9 ans

au fil du temps, j'ai pu accumuler quelques "petits bouts de papiers"
Après un passage négatif au début des années 2000, j'ai remonté la pente
et me suis consacrer essentiellement sur les timbres représentant des oiseaux.
J'en ai déjà parlé sur mon blog, comme dans les trois articles ICI

Lors d'une réunion fin 2025, j'ai appris le lancement d'un nouveau concours


les présentations de 26 pages A4 seraient exposé 

C'était un but que je m'étais fixé depuis plusieurs années
j'ai eu l'occasion de participer à des jurys ce Classe Ouverte et de Thématique
où j'ai pu engranger des infos, des conseils, des astuces, ...

Voilà c'est fait, mes premiers pas de compétitrice

avec une collection de 16 pages avec le titre
Promenons nous dans les bois



Je suis donc  partie pour Paris un mercredi
pour pouvoir monter ma collection dans le cadre de la Fédé
dans l'un des halls du Parc des Expositions de la Porte de Verseilles


Pour récupérer ma collection, il fallait attendre le dimanche suivant
J'aurai pu demander à mon Président de Région si quelqu'un aurait pu le faire pour moi
Mais c'était l'occasion pour moi de faire un petit séjour dans la Capitale

Porte de Versailles, autour du Parc des Expositions
mon regard a été attiré par cet immeuble
curieux
selon l'angle de vue, 
il semble n'avoir qu'une face !


J'avais trouvé un hôtel qui me convenait rue de la Reine Blanche dans le XIIIe arrondissement
j'émerge du Métro Place d'Italie
dont voici la Mairie du XIIIe 


Je remonte l'avenue des Gobelins
et je passe devant ce bâtiment 





la visite de cette manufacture sera pour une autre fois

Je suis presque partie à l'aventure pour ces quelques jours passés à Paris
je voulais voir la Tour Eiffel et y monter
je voulais visiter le Musée d'Orsay
et voir le Pont Neuf emmailloté
et voir Notre Dame de Paris restaurée
faire un petit tour au Mondial du Timbre Paris 2026

J'aurai eu envie de faire un tour par le Canal Saint Martin
le Musée Carnavalet : mais  pas d'expo disponible pendant mon séjour
Il y a tellement de possibilité ........

Et puis je n'ai plus la forme de mes précédents passages 
Il faisait beau, et les jambes se faisaient sentir en fin de journée !

Je vais vous faire profiter de mon voyage en photo dans des futurs articles

Une erreur dans l'article sur mes échanges de juin

Chez Manou, pour la ronde de l'année 2026
je vous annoncai que nous devions gâter Chantou

mais c'est Flo qui était l'héroïne du mois
et c'est un Hibou que nous devions lui envoyé !

Voici donc mon ATC pour Flo


Merci Chantou de m'avoir signalé mon erreur !

samedi 20 juin 2026

Echanges d'ATC de juin

Nous retrouvons les deux échanges orchestrés par Magali

Autour de l'Enfance au pont de croix
l'illustration du mois : les petites voitures
avec Florence

son ATC


mon ATC


et En Avant la Musique en Scrap avec le Xylophone 

son envoi : ATC

et carte

et un petit plus pour les prochaines ATC et Cartes scrappées



mon ATC



et Magali a lancé un échange ponctuel sur la Photographie
il fallait choisir parmi ces finitions :
IBC scrapé, ou ATC bordée ou scrapée, ou une carte
ou un nouveau format MOO (3x7 cm en série de 3)

j'ai choisi le format ATC
et j'ai échangé pour la première fois avec Patricia Les loisirs de Nana
et voici son envoi

l'ATC

et sa carte

Moi, j'envoyais à Chantou

cette ATC



Chez Tortue  - un échange ponctuel
 autour de la Fraise pour commencer

Voici l'échange en scrap avec Chantou

son ATC

sa carte

et en complément : une carte postale avec une poupée représentant la 

des stickers

et des papiers pour de prochaines créations

et mon ATC


et avec Huguette également en scrap

son envoi : ATC

et sa carte

Mon envoi : ATC

et en broderie pour Mamichat

Voici ce que Mamicat m'a envoyé


et l'ATC que je lui ai envoyé


Chez Manou

3ème épisode de sa proposition FOR ME DABLE
ou nous brodons pour nous tous les deux mois
et cette fois ci sur le thème des Biscuits de Noël


et pour la ronde où nous gâtons toutes la même copinette
ce mois ci c'est Chantou qui a demané d'illustrer le Hibou

voici donc mon ATC

Rendez-vous en juillet pour la suite de mes échanges !