mercredi 29 juillet 2020

Les Lapins Crétins dans notre Bwaaathe aux Lettres !

Sous titre : Les Timbres Postes, la Philatélie, et la Poste !

Connaissez-vous autour de vous des philatélistes ?

Définition du mot philatéliste : Personne qui collectionne les timbres, 
les affranchissements postaux ou fiscaux

Bien large comme définition

Le Philatéliste collectionne quoi exactement ? vaste sujet !

Le premier timbre est apparu en Grande Bretagne en 1840
et en France en 1849

Ce premier timbre était un timbre non dentelé, noir, avec la valeur faciale de 20 centimes


et d'autres valeurs sont apparues avec une couleur différente pour chaque tarif
9 valeurs sont parues de 1849 à 1850
Il représente la déesse Cérès, déesse de l'Agriculture, de la Moisson et de la Fertilité
En 1852, c'est l'effigie du Président Louis Napoléon Bonaparte qui l'a remplacé


Très vite, des personnes se sont regroupées autour de ce petit bout de papier
pour échanger leurs connaissances, sur l'usage, les tarifs, ....

Au fil du temps, ces petites vignettes ont bien évoluées,
chaque nouveau président veut avoir sa Marianne

Le premier timbre grand format a été celui que le philatéliste appelle : l'Empire lauré
qui représentait l'empereur Napoléon III avec une couronne de laurier
Les seconds timbres grand format sont apparu en 1900, au type Merson

Il faut remonter à 1917 pour voir les premiers timbres émis pour une cause précise


avec une surtaxe pour les Orphelins de la Guerre 
une série de 6 timbres

Le Timbre va devenir plus attractif par les thèmes abordés
en 1928, une série de 4 valeurs est émise pour les 8ème Olympiade à Paris


Pour des événements particuliers, la Poste émet pour la première fois
un bloc feuillet à l'occasion de l'Exposition Internationale de Timbres Postes en 1925


Exposition qui se tient à Paris du 2 mai au 12 mai 1925
au pavillon Marson du Louvre, placé sous le haut patronage du président de la République
bloc qui présente 4 timbres "Paix et Commerce" type Sage à 5 F carmin

Ensuite tous les sujets (ou presque) sont mis à l'honneur par le timbre :
Célébrités, Rois de France, Villes touristiques, Monuments, 
Grandes Causes nationales, le Sport, la Nature, les Métiers d'Art, ....
la liste est longue 

Tout ça pour arriver au timbre et au carnet de 12 timbres adhésifs
émis le 27 juillet 2020
sur les Lapins Crétins



Une Grande Cause Nationale ?

Peut-être une allusion à ce crétin de français qui ne veut pas porter son masque ?

Officiellement, pour attirer les Jeunes 
et montrer que par le timbre on peut aborder tous les sujets.

Sur la couverture du carnet, nous sommes invités à scanner les 3 parties de la couverture 
et la partie de Tennis  sur la couverture extérieure
avec l'application SnapPresse
pour voir apparaître de véritables Lapins Crétins sur le téléphone

Pourquoi pas ! 



Pour ma part, j'ai choisi de me centrer sur les timbres représentants les oiseaux,
toutes les espèces, tous les pays du monde
et j'espère réussir un jour à mettre en page ces timbres sur un thème particulier
avec de la documentation non philatélique

Je garde aussi les timbres sur le Nord
pour mettre mon département, ma région, en valeur

2 commentaires:

  1. moi je m'arrête aux cartes postales recettes !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mon père était philatéliste, moi pas du tout mais j'aime envoyer du courrier avec de beaux timbres (joker pour les lapins crétins!)
    douce soirée

    RépondreSupprimer