mardi 21 juillet 2020

Mes plantes d'intérieur

J'ai consacré plus de temps à mes plantes
lors de leur arrosage hebdomadaire

Mon Saint Paulia
au mois de mai, il a commencé à fleurir
il s'est bien développé et il a 3 cœurs maintenant
et ces 3 cœurs sont tous en fleurs


le premier bouquet arrive à la fin - le voici photographié début juin


les couleurs sont plus proches de la réalité sur cette seconde photo


Trois plantes sont arrivées dernièrement
dont j'avais gardé les étiquettes mais bien sur au moment de rédiger cet article 
je ne les retrouve pas, 
si vous les connaissez, j'aimerai avoir leur identité

celle-ci semble avoir du mal à s'adapter
elle a fait quelques nouvelles feuilles vert très pale
semble se dessécher sur les nouvelles pousses
les feuilles les plus anciennes restent bien verte 
il faudrait surement la changer de pot

la seconde, que j'appellerai une "Misère" 
fleurie régulièrement, de belles petites fleurs mauves éphémères
malgré les agressions de ma chatte




Mes plantes sont meilleures que l'herbe à chat !
allez comprendre !

Celle-ci est de la famille des bégonias, pas de suspense


Elle ne fleurit pas pour l'instant,
elle aussi a été agréssé par Minouchka
j'ai du la sauver et lui trouver un refuge sur une planche de ma bibliothèque
elle peut enfin pousser en paix
il faudrait aussi que je la change de pot.


Une autre plante, de petite taille pour l'instant
qui est chez moi depuis un long moment 
et qui démarre sa croissance depuis que je l'ai changé de pot
un ficus, ou plutôt des boutures de ficus



je pense qu'il faudrait que je trouve un moyen de le guider sur le tuteur



Un Cactus de Noël ou Schlumbergera ou Zigocactus
mais qui ne fleurit pas à Noël, plutôt au début du printemps
Ma maman n'en voulait plus, trop encombrant, et salissant au moment de la floraison 😄
La souche est divisée en 5 grosses branches qui s'étalent en éventail
un rejet est sorti du pied depuis peu
Il n'est pas très équilibré, toutes les branches pendent du même côté
il était dans un panier en osier, et j'ai du casser une branche pour le libérer
la verdure est originale et la floraison superbe !

Un autre monstre que j'ai depuis des années
que j'ai rempoté l'année dernière
et qui a profité pour encore se développer
Un Dieffenbachia


Il est tombé une fois, déséquilibré par la frondaison
signe qu'il était temps de le mettre dans un plus grand pot
une tête de branche s'est cassé mais je n'ai pas réussi à faire une bouture 
à partir de la tête de la branche
Des taches rousses apparaissent régulièrement sur les feuilles
sécheresse ? humidité ? soleil ?


Voici la base de la plante, on y voit plusieurs rejets apparu au cours de l'année
il faudrait que j'arrive à séparer les boutures lors du prochain rempotage



un Clivia
qui me vient de mes beaux-parents, 
qui était resté dans l'obscurité dans la maison familiale où nous habitions avant l'éclatement
récupéré, soigné, il végétait chez ma maman
je l'ai repris chez moi, il a fait un rejet
j'aimerai le voir fleurir


Et mon Ficus 
un peu déplumé à la base,
le tuteur était plus grand que lui quand je l'ai eu
mainteant il le dépasse de plus de 50 cm
Il faut également que je change son pot, en prendre un plus grand 
car il aurait tendance à pencher du côté où il veut tomber
prévoir un tuteur plus important ?
couper la tête peut-être ?


Ensuite, j'ai actuellement en pension deux autres plantes

Le Spathiphyllum était l'une des plantes 
de notre forêt dans le bureau que j'occupais sur mon lieu de travail
quand je suis retourné récupérer des dossiers mi mai 
quand les règles de confinement ont été allégée
il avait souffert de la soif, malgré que le Monsieur Sécurité de l'établissement
passait de temps en temps pour arroser les plantes


je l'ai alors emporté avec moi, arrosé, bassiné même
coupé toutes les feuilles jaunies
et en reconnaissance, elle a donné quelques fleurs
les agressions de ma chatte ne semble pas la traumatiser
Minouchka mange les feuilles en entier, 
les feuilles qui sont derrière côté mur, pensant que je ne le verrai pas !

Et la dernière, que j'avais emporté chez moi en février pour la mettre dans un plus grand pot
un Strelitzia ou Oiseau de Paradis
une plante exotique normalement
mais notre bureau, orienté plein sud, bénéficie largement du soleil du nord
été comme hiver
provoquant la montée de la température
que la plante semble apprécier


un tout jeune plant quand il est arrivé
la fleur, plus vraie que nature, dépassait les feuilles
un rejet est vite apparu à la base
il pousse tout en verdure
et depuis qu'il a été changé de pot, il a bien fait 5 à 6 nouvelles feuilles

Vivement septembre que je puisse les remettre à leur place
et libérer de l'espace chez moi pour mes plantes


Avant de vous quitter pour vite vous retrouver un autre jour
voici une photo de la fleur du Strelitzia

5 commentaires:

  1. Attaches ta fleur le long de ton tuteur avec une ficelle sans trop serrer et elle suivra le tuteur !!!

    RépondreSupprimer
  2. Eh ! bien, tu as la main verte.
    Lorsque je vivais en appartement, j'avais des plantes dan tous les coins. Mais en maison j'en éprouve moins le besoin avec jardin. Je soigne amoureusement mes trois orchidées et l'hibiscus offert par mon fils, plus deux ou trois petites plantes donc j'ignore les noms.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Tes plantes sont magnifiques, elles se plaisent chez toi!
    J'adore les plantes, mais malheureusement Cookie aussi et il les a toutes tellement maltraitées que je n'en ai plus, dommage!
    J'espère que Minouschka ne touche pas le dieffenbachia, c'est un poison pour les chats et je me suis débarrassée du mien à regrets quand ma fille a commencé à marcher à 4 pattes, car trop dangereux.
    Merci pour ce partage bien agréable!
    Bonne soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as un beau jardin d'intérieur! bravo!
    Douce soirée

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique !
    BRAVO !
    Moi perso, je ne suis pas du tout MAIN-VERTE pour les Fleurs à part les Rosiers et le POTAGER (Jardin) ...
    Bizzzzs et à Bientôt !

    RépondreSupprimer