lundi 5 juillet 2021

Ludwig Guttmann

Le 3 juillet GOOGLE mettait à l'honneur Ludwig Guttman
D'après la composition du dessin ci-dessous on peut deviner qu'il y a un rapport
avec ce monsieur, le handicap, et le sport


J'ai donc cliquer sur l'image de mon navigateur web pour arriver ICI
et pour apprendre que Ludwig Guttman est le père des Jeux Paralympique !

C'est en 1948 qu'il a initié le mouvement international paralympique 
avant les JO de cette même année à Londres

J'ai trouvé cet article (lien ci-dessus) très intéressant
une action qui date d'un certain temps
alors que dans les médias, les Jeux Paralympique ne sont mis à l'honneur
que dernièrement !

Je ne suis pas sportive !
Je ne suis pas Fan de Sport !
Je ne regarde pas, tout au moins volontairement, les reportages TV
pas de Tour de France, pas de Foot, pas de JO, par de Roland Garros
pas de .......
J'aurai été contente si la France avait remporté une nouvelle fois l'Euro 2021

Et la Philatélie ?
En fait-elle plus que moi ?

Voici quelques timbres que j'ai trouvé sur le Net


je n'ai trouvé que ce seul timbre à l'éffigie de Monsieur Guttman
un timbre russe de 2013

En France, quelques timbres ont été émis en 1972, en 1992 et en 2012
mais un seul pour les jeux paralympiques




La France sera bien présente aux jeux de Tokyo 2020
voici son logo


les dates


le logo du Comité Paralympic


D'autres pays ont émis également des timbres sur 
les jeux paralympiques et compétitions handisports











En fauteuils ou sur des skis
toutes les disciplines ne sont pas représentées
et pourtant il y en a tellement
ainsi que des formes de handicapes

Pour ces personnes, le sport leur apporte une certaine liberté !
une reconnaissance de la place qu'ils ont dans la société !

Il n'y a pas que le sport !
C'est dans la vie de tous les jours qu'il faut leur donner une place entière !

C'est là qu'il y a encore beaucoup à faire !
Semons les petites graines ....

4 commentaires:

  1. Coucou j'aime beaucoup ton article. Étant en fauteuil depuis plusieurs années je dois dire que ces sportifs ont beaucoup de mérite. Je sais combien c'est difficile de monter un trottoir et quand je les vois je les trouve admirables. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce beau billet!
    Douce soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. on en apprend des choses avec cet article! super
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Bel article, merci pour tes recherches et le partage
    Bizzzzz et belle journée

    RépondreSupprimer