dimanche 7 mars 2021

En cette Fête des Grands-Mères !

Lancer par les Cafés Grand-Mère en 1987
je voudrai y associer les Grands-Pères
et en faire la Fête des Grands-Parents !


La Fête des Grands-Pères existe !
Je viens de le découvrir en faisant des recherches
depuis 2008
le 1er dimanche d'octobre,
complètement passée sous silence !

Se souvenir de ses grands-parents
les mettre à l'honneur 
une occasion supplémentaire de les chérir

Ils prennent de l'âge
ce n'est pas toujours évident de tous se réunir avec eux
surtout en ce moment
où ils ont encore plus besoin de nous !


J'ai connu mes grands parents maternel et paternel
et je me souviens un peu d'un arrière grand-père

les photos sont anciennes et pas très nettes
prises le jour du mariage de mes parents

mes grands-parents paternel

mes grands-parents maternel 

je garderai toujours en mémoire les vacances passées chez eux 
Mon grand-père paternel, Léon, travaillait encore et je suivais ma grand-mère, Yvonne, partout
pour faire les courses ou rendre visite à ses copines
Mes grands-parents maternel, Yvonne et André, tenaient une boucherie charcuterie
et travaillaient en famille avec mes oncles et tante
Mon frère et moi y allions pour "travailler"
et jouer un peu avec les copains et copines de mon plus jeune oncle (4 mois plus jeune que moi)

Ma grand-mère maternel nous a quitté fin 1990, l'année de naissance de mon fils
Cécile a quelques souvenirs d'elle, surtout par les vidéos tournées par ma tante.


Mes enfants ont aussi connu tous leurs grands-parents

Marcel et Madeleine, les parents de leur père
leur mamie partie malheureusement trop vite, mais alitée pendant plusieurs années
ils gardent de très bons souvenirs de leur grand-père

Ils auraient pu connaître les parents de Madeleine qui sont partis en 1990
année de naissance de mon fils


Et mes parents 
Papa est parti depuis 12 ans 

et Maman est toujours là à 89 ans
elle a 6 arrières petits enfants

Ici avec Céleste dans les bras (en octobre dernier)
Preque qu'à chaque fois qu'elle la voit, elle a l'occasion de tenir Céleste sur ses genoux
mail la Miss commence à être lourde et à encore besoin d'être tenue !


Les Grands-Parents sont important dans la vie d'un enfant
Quel que soit leur âge, il ne faut pas les laisser de côté
Ils sont fier de leurs petits-enfants

Ave les aléas de la vie, des séparations, du confinement actuel
pensez à eux, ne les laisser pas sur le côté



7 commentaires:

  1. je ne pense pas connaître ma petite fille un jour....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est triste ! Il faut garder espoir, peut-être qu'un jour elle souhaitera connaître ses racines et fera des recherches personnellement.

      Supprimer
  2. Un bien joli post sur cette fête des grands-mères ... et par extension , fête des grands parents ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire . Moi qui n'ai connu aucun de mes grands-parents et très peu mes parents !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  3. Quelle joli post en ce jour de la fête des grands-mères ! Moi , qui n'ai pas connu mes grands-parents ... et si peu mes parents , partis bien trop tôt , j'ai lu ton article avec beaucoup d'émotion.
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  4. Beaux souvenirs de famille
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  5. De beaux souvenirs ;-)
    J'ai moi aussi eu la chance de connaitre mes 4 grands parents et 3 arrière grands parents, maintenant il ne reste plus personne ... :/
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quels beaux souvenirs! Bravo pour ce bel hommage.
    J'en ai aussi de merveilleux avec les miens. Celle que j'ai le moins connue, c'est ma grand mère paternelle, partie jeune, je n'avais que 9 ans. Mais que je regrette de ne pas avoir plus profité des moments où nous allions la voir, j'ai plus de souvenirs de son merveilleux jardins que d'elle.
    Douce semaine
    bises

    RépondreSupprimer