samedi 20 mars 2021

Le Printemps est arrivé !

C'est ce que nous dit le calendrier
C'est ce que l'on entend à la radio
Le ciel est dégagé ce matin et nous annonce une belle journée
C'est ce que nous annonce Google quand on ouvre son navigateur


Igor Stravinsky nous raconte le Printemps dans
Le Sacre du Printemps

Walt Disney l'a mis en image dans Fantasia



Je me souviens avoir été très impressionné par l'illustration de cette œuvre
la voir quand j'étais enfant, sur grand écran, il y a de quoi
mais ces images collent très bien à cette musique tourmentée

Une musique de ballet qui fit scandale à sa sortie en 1913 à Paris
son sous-titre : Tableaux de la Russie païenne
la chorégraphie est montée par Vaslav Nijinski

Pour en savoir plus cliquez ICI




Dans un tout autre style musical, beaucoup plus joyeux
voici le Printemps de Vivaldi



Un extrait des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi
un concerto pour violon édité en 1725




Botticelli a peint le Printemps


Cette œuvre de Botticelli est peinte sur panneau de bois
mesure de 2.03 m sur 3.14 m
exécutée entre 1478 et 1482
commandée par les deux frères Médicis
le tableau est exposé à Florence, Galerie des Offices




Après avoir plongé dans un passé plus lointain
revenons aux années 70

Michel Fugain et le Big Bazar nous le chantaient en 1976
J'ai pu le voir, à Lille, sous chapiteau près de la gare de Lille
un souvenir inoubliable



Vous trouverez les paroles ICI

Autre très bon souvenir autour de cette chanson 
j'ai beaucoup aimé la chanter au sein de la chorale Saint Pierre du Bourg
devenu par la suite la chorale Cantabile
Il y a tellement de joie, de vie dans ces paroles et la musique !




Et oui, aujourd'hui commence le Printemps
Mais aujourd'hui commence aussi un nouveau confinement 
dans ma région  les Hauts de France

Ce qui va changer pour moi ?
faire attention que dans mes déplacements je ne dépasse pas la limite de 10 km
me balader avec une attestation 
pour 4 semaines (dans un premier temps)

Moi qui aime bien voir et toucher avant d'acheter
je me tourne vers la vente à distance
bien obligée !

Une nouvelle fois je ne pourrai fêter mon anniversaire
je pensai cumuler mes 65 ans de l'année dernière et mon départ en retraite.
Mais pas question de se réunir sans mon fils et sa famille
qui habitent dans l'arrondissement de Dunkerque

On pourra peut-être se réunir pour la Fête des Mères

Gardons espoir !
Gardons le moral ! mais c'est de plus en plus dur
On a besoin de faire des projets

En tout cas, tout ce que l'on ne peut pas consommer
nous permet d'épargner pour le futur !
Mais comment relancer l'Economie, si on ne peut pas dépenser
si on ne peut pas se déplacer
si on ne peut pas ................................


5 commentaires:

  1. oui nous a la chance de ne pas être confinés !!!

    RépondreSupprimer
  2. Courage! L'essentiel c'est de ne pas attraper le covid!

    RépondreSupprimer
  3. coucou Brigitte ,
    et oui ! normalement il devrait être là ... Mais il faudra attendre encore un peu car il fait toujours très froid avec ce vent glacial .
    Bon courage et surtout prends bien soin de toi .
    Bon dimanche , bisous .

    RépondreSupprimer
  4. Etre positive est le mot ad-hoc , le printemps arrive avec sont lot de fleurs et jolis fruits aux étals des marchés........il est vrai que dans le sud nous sommes gâtés par des températures agréables
    Bizzzzz et belle semaine

    RépondreSupprimer