vendredi 26 mars 2021

Camille Saint-Saëns

Depuis plus d'un an maintenant
depuis le début du premier confinement

j'ai arrêté d'écouter France Bleu Nord, complètement déprimée par les propos dramatiques entendus à longueur de journées, des discutions inutiles sur un sujet non maîtrisé, des avis complètements irresponsables, des polémiques infructueuses, .... sur le COVID 19

et je suis branchée sur Radio Classique, pas trop de Bla Bla, des interventions + ou - moins constructives, mais de courtes durées, le matin de 7h à 9h. Récompense pour avoir subi ces échanges qui sont parfois intéressants, les récits de Franck Ferrand sur des épisodes de l'Histoire, des histoires dans l'Histoire, avec tout le charme de Franck Ferrand.

Toute la journée, diffusion de Musiques Classiques, des morceaux de musique qui remontent assez loin, au Moyen Age, à la Renaissance, .... jusqu'à des musiques modernes, musiques de films (hier c'était des musiques de film d'Indiana Jones et La Guerre des Etoiles de John Williams

J'y retrouve des compositions qui ont bercées mon adolescence comme Peer Gynt, Dans les steppes de l'Asie Centrale, Concerto n'°1 pour piano de Tchaïkovski, Symphonie Pastorale, Les 4 saisons, ........


Toute cette introduction pour vous parler de Camille Saint-Saëns
Un jour j'ai entendu parler du Carnaval des Animaux sans mention du type de musique ou texte

J'ai ensuite compris qu'il s'agissait d'une oeuvre musicale de Camille Saint-Saëns
mais à cette époque je ne prenais pas le temps d'aller plus loin dans ma découverte


Camille Saint-Saëns est né en 1835 à Paris et est décédé en 1921 à Alger
Pianiste, organiste, compositeur français de l'époque post-romantique
il est le tout premier compositeur de renom à composer une musique de film
pour "L'Assassinat du duc de Guise" film d'André Calmettes de 1908



mais cette année, c'est le centième anniversaire de sa mort
et La Poste en a émis un timbre qui est en vente depuis le 22 mars

Pour connaitre la vie de ce compositeur, je vous invite à le découvrir ICI
et d'en savoir plus sur son "Carnaval des Animaux" LA




et pour illustrée la Philatélie,
j'ai recherché sur le net les timbres émis sur Camille Saint-Saëns
je n'ai pas trouvé beaucoup de reproduction de ces petites vignettes
mais .... voici

Une première émission en 1952
issu d'une série de 6 timbres mettant à l'honneur 
des personnages célèbres français du XIXème siècle




Monaco - en 1972


Monaco - 2021 - pour le centenaire de sa naissance


Monaco (toujours) - en 1966, associé à Jules Massenet

je n'en ai pas trouvé plus mais il faudrait approfondir mes recheches

Avec le mot "Timbre"
j'ai trouvé cette couverture de livret


un opéra fantastique composé par Camille Saint-Saëns en 1864-1865
créé en 1877 au Théatre National Lyrique de Paris

J'espère avoir remué de bons souvenirs
ou vous avoir donner envie d'en savoir plus
de découvrir ce compositeur

2 commentaires:

  1. Pour la radio, tu as bien ait!
    Le carnaval des animaux me rappelle bien des souvenirs d'école. Merci pour ce beau billet.
    Doux weekend
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bel exposé, de beaux souvenirs merci
    Bizzzzz et bon dimanche

    RépondreSupprimer