vendredi 1 octobre 2021

Eurotoy 2021- 4

Un craquage !

Une envie datant de l'enfance que je viens d'assouvir
Une envie que je n'avais pas pensé réalisable

pourtant je lisais l'encart dans la revue M&T donnant tous les renseignements 
pour se procurer ces poupées et accessoires

mais je n'ai pas fait part de cette envie à mes parents
leur faisant confiance
peut-être trop chez pour leur budget de l'époque ?

Voici donc Françoise


portant le pyjama de mars 1953



mat avec des yeux fixes imitant les yeux naturels avec cils
(série 38)


Le logo de la Société Nobel française
dans son losange
le chiffre 39 pour a taille de la poupée
le chiffre 2 pour la tête et 5 pour le corps
numéros des cavités des moules de fabrication


Françoise ne sera plus produite après 1960.
Démodée, moule défectueux, incendie  de l'usine  de Chauffry ?

Petitcollin fit un surmoulage de la tête originale en 1998
pour éditer en série limite à 2000 exemplaires 
une tète en résine de polyuréthane avec des yeux "cristal" fixes sans marques

A partir de 2000, nous voyons apparaitre une Françoise 
avec la tête den chlorure de polyvinyle durci.
Mon autre Françoise a été fabriqué après 2015.


Les chaussures de mes poupées M&T


à droite, des chaussures anciennes, en peau très souple


Une paire de chaussures anciennes noires, 
qui reprendra forme sur les pieds de Marie-Françoise
le matériau a durci avec le temps 
elles complétaient la tenue de mars 1953
mais j'ai préféré lui mettre les chaussures blanche


J'ai remplacé les chaussures rouge et blanche que j'avais mis pour l'expo
par ces petites chaussures toutes neuves et plus récentes


et Francette porte les chaussures de sa tenue Saxe

Et ma petite famille M&T à ce jour !


Encore plus de travail qui m'attend !
Il y a tellement de patrons pour les habiller
qu'il est difficile de choisir

9 commentaires:

  1. Coucou voilà un rêve d enfant réalisé. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu as très bien fait de te laisser tenter, Françoise est très belle et tu la mérites bien depuis le temps que tu l'attends!!
    Jolie famille qui va te donner des heures de couture!
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. oh , je ne connaissais pas toutes ces poupées et leur histoire pourtant je lis M& T mais je ne m'y suis jamais intéressée! merci pour toutes ces infos
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais craqué aussi 🥰😍
    Je rêve d'une Françoise mais n'arrive pas à me décider pour laquelle. Je viens de passer par Etain en espérant en trouver une mais il n'y en avait pas, ce sera pour plus tard...
    Tu as une bien belle famille 🤗
    Bonnes réalisations pour ce petit monde.
    Doux weekend
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Un très bel achat, j'en suis super heureuse pour toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Brigitte ,
    beau craquage en effet ! te voilà maintenant avec une très belle famille
    Bonne et belle journée , bisous .

    RépondreSupprimer
  7. Elle est superbe votre Françoise ! Elle fait très années 30 avec sa coupe, j'adore. Un joli rêve réalisé, enfin !!! Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  8. elle est trop belle ta petite françoise, j'en ai deux et tout un trousseau. je t'embrasse fort.
    virginie

    RépondreSupprimer
  9. C'est une chance d'avoir pu acquérir une Françoise SNF !
    Amitiés

    RépondreSupprimer