lundi 25 octobre 2021

Et si on allait à La Piscine ?

Pas besoin de maillot de bain même si nous avons plongé avec joie
dans le Grand Bassin
ou fait le tour car avec la poussette c'est pas possible

C'est bien à La Piscine de Roubaix
le Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix
que je vous emmène

C'est en groupe, en famille, que nous nous y sommes rendus,

Première visite d'un Musée pour Céleste

Inaugurée le 20 octobre 2001
La Piscine va accueillir des expositions d'automne surprenantes
une exposition se prépare du 6 novembre2021 au 6 février 2022
et un week-end festif les 13 et 14 novembre

Vous me suivez ?

voici des œuvres qui ont attirés mon regard
parmi toutes les merveilles que nous propose le Musée

cliquez sur les photos pour les agrandir

de loin, j'ai cru que ces statuettes représentaient la Reine Elisabeth
mais non c'est Margaret Tatcher
déjà remarqué précédemment

des céramiques de Jean François Fouilhoux
Le Chant de la Terre
pour l'exposition temporaire du 6 novembre au 6 février

Femme au Chignon - Edouard Pignon - novembre 1953
grand vase en Terre Cuite rouge et incisions

Gros oiseau visage noir - 1951 - Pablo Picasso
Vase constitué d'éléments tournés, modelés et assemblés
Terre cuite blanche peinte aux oxydes et à l'engobe
sous couverte partielle - épreuve originale


oeuvres de Sébastien
dont voici les cartouches explicatifs




Les statues bordant le Grand Bassin





Vitrine en cous d'installation
avec les céramiques de Jean François Fouilhoux
pour l'exposition qui commencera le 6 novembre




Chatte allaitant et ses petits
Emmanuel Fremiet


L'éventail de lumière qui éclaire le Grand Bassin


et son reflet dans l'eau 



Un petit tour dans l'espace dédié principalement à la Ville de Roubaix


deux mécaniques impressionnantes 
appellées "La Marchine Infernale"
par Charles Verstraete
à ces systèmes à percussions, aux commandes aux pieds
(je vous invite à aller voir ICI pour en savoir plus sur ces machines(


Deux accordéons que je dédie à Titemag19 

Scandalli & Waeterloos
Accordéon chromatique
Bois, nacre et métal 

Scandalli & Waeterloos
Accordéon diatonique
Bois, métal, bakélite, nacre


 
Panorama de la place de l'Hôtel de Ville de Roubaix
inauguration de l'Hôtel de Ville en 1911


Scène de triage de la laine à Roubaix, vers 1910
Ferdinand- Joseph Gueldry
Huile sur toile


Retour vers le Grand Bassin
dans une des cabines de bain

je ne pouvais manquer cette présentation de poupées


surmontant des pièces remarquables


Voici une vue d'ensemble des objets exposés dans cette vitrine


qui doit faire partie de la prochaine exposition
car je n'ai pas trouvé le cartouche explicatif


Nous continuons ensuite dans les galeries qui entoure le jardin

La Rédemption - 1905 - Julius S Stewart - Huile sur toile



La petite châtelaine - 1892-1893 - Camille Claude
buste en plâtre

- Tête de fillette - vers 1906 - Joseph Bernard- bronze
- Buste d'enfant - Lucie Schnegg - plâtre
- Buste de Linette Aman-HJean - 1908 - Alexandre Charpentier - terre cuite
- La Petite Landaise - 1911- Robert Wlerick - bronze

- Paulette - 1907 - Charles Despiau - plâtre, gomme laque
- Buste de Françoise (esquisse) vers 1937 - Robert Wlerick -plâtre



fleurs printanières (j'ai pas photographié le cartouche pour vous donner les infos)


Céleste au Musée

donnant la main à son papa,
son regard balayant avec curiosité les galeries du musée


Saint Martin - 1945-1946 - Georges Rohner
Huile sur toile


le Grand Cerf montant la garde dans le couloir 
devant l'entrée de la Boutique

Cerf couché - Marcel Lémar 
Bronze à la cire perdue sur socle de bois

Biche se grattant l'oreille - vers 1911 - Jean René Gauguin - Bronze
Antilope gravissant un rocher - 1935- Jean René Gauguin - Roche céramique


L'Ours Blanc - François Poupon
édité en différentes tailles et matériaux par la Manufacture Nationale de Sèvres

Tête monumentale de l'Ours Blanc de François Poupon - plâtre


Dyptique : Prairie et Pré - 1973 - Michel Delporte - Huille sur toile


Fin de la visite pour ce jour
mais ce n'est pas ma première visite
ni la dernière (j'ai en projet d'y retourner la semaine prochaine
avec Adam et Judith)

deux visites précédentes, 
- Camille à la Piscine, visite virtuelle en 2014
- un dimanche à La Piscine en 2018
- une soirée à La Piscine en 2019
mais il y en a eu d'autres pour lesquelles je n'ai pas du faire d'article
ou pas retrouver dans tous les articles que j'ai publié
dont la première découverte du musée pour moi a eu lieu en 2010
pour le lancement du timbre sur La Piscine


3 commentaires:

  1. Merci pour tes explications et les nombreuses photos.
    J'ai vu un documentaire sur le sujet, il m'avait beaucoup intéressée.
    Je me souviens de la petite chatelaine que j'avais trouvée superbe.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Brigitte ,
    MERCI pour cette superbe visite commentée d'un musée que j'aimerais bien visiter un jour ...
    Bisous .

    RépondreSupprimer
  3. Wouawww quelle visite !!! ;-)
    Merci pour ta petite dédicace au passage. Bisous

    RépondreSupprimer