samedi 17 novembre 2018

Un dimanche après-midi à la Piscine

Pas pour nager mais
pour voir le résultat des travaux effectués entre avril et octobre

La Piscine
de Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent



Je vous invite à me suivre 

1er espace 
Expo temporaire :






Foulard pour le Festival mondial de la jeunesse et des étudiants pour la Paix
de Berlin, 1951






2ème espace :
Expo Temporaire



En Pleine Tronche, 1996
Laque, Nacre, coqilles d'Oeufs sur bois








Passons dans la salle de la boussole
pour découvrir les maquettes du musée

Vu sur le bassin

premier plan le restaurant Meert
à gauche, la trace du passé avec les cuves de la chaufferie de la piscine
et le Jardin Botanique textile

l'entrée située rue des Champs


puis je me dirige vers le grand bassin

vu à travers une ancienne cabine
cabine et douche individuelle

et le grand bassin


3ème espace
Expo temporaire


Le Musée de Bailleul a été complètement détruit pendant la guerre 14-18
A partir des descriptions d'inventaire faites par Edouard Swynghdauw, 
conservateur du musée en 1879
des artistes d' aujourd’hui ont réinterpréter ces tableaux fantômes

Vous pouvez donc découvrir 91 œuvres contemporaines

Voici deux photos d’œuvres qui m'ont interpellées 


Le Colombier - Philibert-Léon Couturier 1823-1901 - huile sur panneau, cadre doré
interprété par
Mireille Desideri - peinture, plumes et plâtre sur bois
Philippe et Suzanne Baryga - Peinture sur bois



Ensuite, direction vers le grand couloir qui mène à la porte ouvrant sur la rue des Champs

Gaston Etienne Le Bourgeois - Renard vers 1925 - pierre de bourgogne


Un nouvel espace, parallèle au couloir Art Déco qui mène à la porte rue des Champs
au fond on devienne la large ouverture sur la rue des Champs
une galerie toute fraîche (pour la préservation des oeuvres)
de la zone : Le Groupe Roubaix


Retour vers les Salles Beaux-Arts
avec l'ancienne entrées des bains-douches

Au fil de ma visite des salles des collections permanentes
voici quelques œuvres qui ont attirées mon regard

Buste de Linete Aman-Jean - 1908 - Terre cuite - Alexandre Charpentier (1856-1909)



Portrait de Mademoiselle Z.V. -1899-1900 - Huile sur toile - Rémy Cogghe (1854-1935)


Retour vers le Grand Bassin

Grès cérame de la manufacture nationale de Sèvres


Je longe la galerie, entre les anciennes cabines et les espaces le long du mur extérieur
espaces dédiés à la céramique, aux arts appliqués et décors
on en prend plein les yeux !


Direction le nouvel espace de l'agrandissement
et découverte le l'Histoire de Roubaix



Maquette du fronton de l'Hôtel de Ville de Roubaix



 Toile représentant l'inauguration de l'Hôtel de Ville de Roubaix en 1911
fresque de 6 m de haut et 13 m de large




Vue d'ensemble de la nouvelle galerie
au premier plan : Image du travail
puis : Le décor privé


enfin : les expositions internationales de 1925, 1931 et 1937

arrivée au fond de la galerie, face à la grande baie vitrée donnant sur le patio
un petit circuit nous fait découvrir : Portraits sculptés - Céramique et sculpture

et l'atelier du sculpteur
restitution de l'atelier Henri Bouchard




- technique et matérieux de la sculpture




J'aurai aimé prendre beaucoup plus de photos,
mais je suis tombée en panne de batterie
et je ne maîtrise pas la prise de photos avec mon téléphone portable

J'y retournerai !
avec la C'ART, je peux y aller en illimité jusqu'en mars 2019

Camille Claudel - 1864-1943)





2 commentaires:

  1. Il y a des merveilles !
    Il faut que j'y retourne ! Merci pour ces belles photos !
    bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle balade ... Un reportage très intéressant !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer