samedi 17 avril 2021

Petite promenade en ville

Ce mercredi je suis allée chez ma fille pour l'aider ,
mais surtout une bonne excuse pour voir ma petite fille Céleste
des bisous, des câlins, des repas (petits pots et biberon)
changement de couches
que du bonheur !

Comme il faisait beau, (pas chaud mais ensoleillé)
nous avons fait une petite promenade dans son quartier
pour tester la poussette - fini le cosy

Après un petit tour dans le parc Remy Cogghe
accueillies en fanfare par les cops en liberté se promenant entourés de leurs poules
nous avons emprunté la rue des Champs pour passer devant l'entrée historique
de La Piscine de Roubaix
du temps où elle n'était qu'une piscine Art Déco bien sur !


Vous trouverez ICI son histoire

Par la rue de l'Espérance, nous sommes allées jusqu'à la rue Pasteur
Trait d'Union entre l'ENSAIT et l'entrée du Musée de La Piscine



L'ENSAIT est l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles
fondée en 1881
pour regrouper les écoles académiques (textile, dessin, ....) éparpillées dans la ville
avec leurs collections et bibliothèque
Le très beau bâtiment qui accueille cet établissement
est l'oeuvre de Ferdinand Dutert, né à Douai, un enfant de chez nous ! ICI et LA

Nous nous dirigeons ensuite vers le bel hotel de ville de Roubaix
par l'avenue Jean Baptiste Lebas


sur le coin de la rue du Général Sarrail et de la Grand Place
les vitrines d'un établissement on était décorée de deux fresques
présentant quelques institutions roubaisiennes


continuant notre promenade, je peux enfin photographier
cette fresque murale représentant Camille Claudel
peinte sur le pignon d'un immeuble du square Camille Claudel


une autre photo que j'aimerai prendre 
la première maison après le square Camille Claudel, rue du Maréchal Foch
elle nous présente une façade originale en brique vernissée verte
mais il faudrait y passer un matin pour ne pas être à contre jour, 
surtout quand il y a du soleil !


Ce n'était pas une très grande promenade, 
mais très agréable quand on est confinée depuis autant de mois, 
agréable aussi de se promener à 3,
même si c'est en ville, j'ai trouvé qu'il y avait peu de monde dans les rues empruntées
avec les commerces fermés (zone de restaurants, café, et commerces non essentiels)

Vivement la levée des 10 km,
que l'on puisse sortir dans des espaces aérés
Céleste grandissant, les beaux jours s'installant, ce sera plus facile qu'en hiver !

6 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie visite.
    J'espère que tu pourras bientôt profiter au mieux de ta petite fille.
    J'ai de la chance les miens sont à moins de 10 km , !-)
    bon week end.bises
    coco

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle promenade.
    C'est agréable de pouvoir profiter de ses petits enfants :-)
    Doux weekend
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très belle ville que je ne connaissais pas, merci pour la visite et les explications!
    Tu as de la chance d'habiter à moins de 10 km de ta fille, tu peux profiter des tiens, la mienne est à 180 km...
    Bonne fin de journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Brigitte ,
    encore une ville que je ne connais pas ... MERCI pour cette belle promenade commentée .
    bonne soirée et bon dimanche , bisous .

    RépondreSupprimer
  5. Belle ville !
    Je ne connais pas du tout le nord de la France, mon mari se refusant de "monter plus haut que Paris."
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette jolie promenade
    Bizzzzz et belle semaine

    RépondreSupprimer