le 14 juin 2021, La Poste mettra en vente ce timbre
à l'occasion du 100ème anniversaire du Code de la Route
C'est le 17 mai 1921 qu'est promulgué le
"décret concernant la réglementation de l'usage des voies ouvertes à la circulation publique"
A cette époque, les calèches représentent encore 48 % des véhicules en circulation,
les vélos sont nombreux aussi : 35 %
et les véhicules à moteur n'occupent que 17 %
En 1804, Napoléon Bonaparte s'est penché sur la question de la circulation
en rendant obligatoire d'occuper la partie droite de la chaussée
Par la littérature, nous savons qu'avant le développement des véhicules à moteurs
les déplacements se faisaient à cheval, en véhicules hippomobiles
qu'il existait déjà des lignes de transports de groupe pour ce rendre d'un point à un autre
qu'il y avait les relais de postes,
qui permettaient de changer de chevaux ou se reposer, de manger
C'est en 1769 que Cugnot présente son premier véhicule à vapeur
en 1771 est produit le second véhicule
Les progrès de la technique ont permis de concevoir des moteurs à vapeur
de plus en plus petit et de plus en plus performant
Apparaissent les moteurs à explosion et la traction électrique
Que de développement, d'innovation, au cours de ce XIXème siècle !
Pour faire face à cette multiplication de moyen de déplacements
la "police du roulage et des messageries publiques" surveillera la circulation
sur l'ensemble du réseau français à partir de 1851
C'est en 1893, qu'il faut détenir une autorisation de conduire un véhicule à moteur
à Paris et une partie e l'Ile de France
En 1899, pour ne pas effrayer les chevaux, la vitesse est limitée à 30 km/h
sur les routes de campagne
En 1901, les premières plaques d'immatriculation sont obligatoire
pour les véhicules roulant à plus de 30 km/h
C'est en 1909 qu'est créée une commission chargée d'instaurer
des règles de circulation pour tous
Les premières Auto-Ecole apparaissent en 1917
27 mai 1921
promulgation du décret du Code de la Route
C'est en 1922 que notre fameux permis de conduire rose
vient remplacer le certificat de conduite
Depuis 1954, les véhicules sont classés par catégories en fonction du type de véhicule
il aura maintenant 3 volets
La vitesse est désormais limitée à 60 km/h en ville pour les autos et les motocyclettes
En 1958 : création d'un diplôme d'enseignement à la conduite
et un décret modifie le Code de la Route
pour lui donner sa version toujours de rigueur aujourd'hui
1965 : alcootest
1973 : ceinture à l'avant et casque pour les motards
1974 : vitesse maximale : 130 km/h sur autoroute, 110 km/h sur voie rapide
90 km/h sur les routes sauf en ville
1989 : généralisation de la conduite accompagnée
Le Code de la Route est en évolution constante
pour s'adapter au flux de véhicules sur les routes
surtout pour lutter contre les accidents mortels.
Une des conséquences des divers confinement, couvre-feux, ....
et la diminution de ces accidents sur les routes de France
Pour moi, le Code de la Route n'est pas une atteinte à ma Liberté
mais un code de bonne conduite pour nous permettre de circuler
sur les routes de France avec courtoisie, indulgence, savoir vivre ensemble !
J'aime conduire, profiter de la vitesse quand c'est possible,
J'avoue avoir pousser ma nouvelle petite titine à plus de 150 km/h
sur une autoroute déserte, pendant quelques secondes
elle en a dans le coffre
mais ce n'est qu'une petite citadine, légère, et très sensible au vent !
donc Prudence !
Timbre allemand "Plus de sécurité pour les enfants"
Sources :
Euh... j'avoue avoir poussé titine à 220, sur une autoroute vide et dégagée, en ligne droite, à 5h30 et elle pouvait monter sans doute à 250 (officiellement 320) mais je n'ai pas osé. Et puis la titine est au nom de mon mari, donc je perdais les points et une grosse amende, mais pas la voiture.
RépondreSupprimerCoucou Brigitte ,
RépondreSupprimereh ben ! j'en ai appris de choses !!! Très instructif ton article !
Moi , je n'aime pas trop la vitesse ...LOL !
Bonne et belle journée , bisous .
Merci pour le partage des toutes tes recherches, j'ai dans mes papiers de famille un "Certificat de capacité" valable pour la conduite des voitures automobiles à pétrole (24 chevaux maximum) délivré par la Préfecture de Paris à mon arrière grand père en 1915, pièce rare que je garde bien précieusement.
RépondreSupprimerBizzzzz et belle journée