mercredi 27 décembre 2023

Retour à La Piscine pour deux nouvelles expositions temporaires

Je vous emmène aujourd'hui à La Piscine de Roubaix
pour découvrir deux expositions temporaires qui se déroulent en ce moment
jusqu'au 7 janvier 2024
Alors, si vous êtes dans la région et qu'elles vous intéressent,
dépêchez vous !



Commençons par découvrir Georges Arditi

un artiste qui m'était totalement inconnu
C'est le père de Pierre et de Catherine Arditi
sur le site : https://georgesarditi.fr/ vous pourrez vous aussi faire sa connaissance.

autoportrait, vers 1938-1940

Réunion à la femme rouge - huile sur toile - 1940

Double portrait au pot cassé - huile sur toile - 1942

études pour le double portrait au pot cassé - mine de plomb sur papier - 1942

dessin préparatoire au double portrait au pot cassé - 1942

3 portraits de Pierre et Catherine enfants à  partir de la gauche

Pierre et Catherine Arditi enfants - huile sur toile - 1950

Pierre et Catherine Arditi enfants - huile sur bois - 1951

La boucherie - huile sur toile - 1950
cette toile m'a particulièrement attirée par le sujet pour deux raisons
mon grand-père était boucher charcutier à Leers
et cette boutique me rappelle une autre que j'ai découvert à Paris
sur l'Ile Saint Louis, rue Saint Louis de l'Ile

à droite : Marcelle - huile sur toile - 1949
à gauche - autoportrait - huile sur toile - 1950

de gauche à droite
vues de l'atelier - huile sur toile - 1952
La Classe - huile sur isorel - 1956
Femme à la fenêtre ou Béatrice de Lesseps - huile sur toile 1953


Les Grues - huile sur 2 panneaux d'isorel - 1954

trois autres œuvres dont je n'ai pas photographié les cartouches explicatives
moins attirée par ces œuvres certainement

Dans un prochain article, je vous emmènerai à la découverte 
de l'expo Chagal - Le Cri de la Liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire