jeudi 28 décembre 2023

Autres oeuvres de Chagall

Retour sur l'exposition Chagall à la Piscine de Roubaix
Des panneaux à lire échelonnaient l'exposition que j'ai simplement photographié
j'ai tendu l'oreille lors de mes arrêts à proximité des guides
Chagall a eu une vie complexe, a connu des situations tragiques
avec la montée du nazisme, la situation en Russie, le fait d'être juif

Dans ces œuvres, nous pouvons ressentir tout cela.

Pour en savoir plus, il y a cet article sur Wikipédia
pour ce que cela vaut !


Un lieu que j'aimerai visiter à Paris afin de voir ses riches décorations
dont : 

Le plafond du Palais Garnier à Paris


Marc Chagall, Le plafond de l’Opéra Garnier, inauguré en 1964, huile sur toile, 220 m2, 


que j'ai eu le plaisir de voir lors de mon passage à Metz
il y a quelques années !



Des œuvres de Chagall ont été timbrifiées !

Des timbres de France

en 1963 - Les Mariés de la Tour Eiffel

en 2017
détail du vitrail La Paix
l'œuvre peinte Le Paradis
en arrière plan, le bouquet de l'Arbre de Vie du vitrail La Paix

et des timbres de Biélorussie
Le Promenade - 1918

1u dessus de Vitebsk - 1920


pour la poste biélorusse, en 1993, 3 œuvres dans le cadre des émissions Europa

je crois reconnaitre l'étude pour la Révolution, vers 1937
pour la poste biélorusse, en 1999

pour la poste biélorusse, en 2013

En recherchant les titres des œuvres de Chagall reprisent sur les 3 derniers timbres
qui répertorie 814 œuvres de Chagall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire