dimanche 6 mars 2022

Couture Zéro déchets

On en parle beaucoup
on en parle un peu partout
sur les blogs, sur Facebook, dans nos villes

Je suis d'accord sur le principe, comme pour le bio
mais je suis un peu septique !
Est-ce de la pub, de l'intox, du foutage de G....

J'ai été éduquée à ne pas gaspiller, 
et je conserve certainement trop de chose, au cas où ...

Pour la couture, quand je découpe dans le tissu les pièces d'un patron
je cherche toujours à utiliser la pièce de tissu en optimisant au maximum
pour avoir les plus grandes chutes possible

J'avais acheté un coupon d'éponge pour double des collerettes pour Céleste
il m'en restait deux beaux morceaux
Cécile cherchait des bavoirs assez long pour Céleste
pas facile à trouver car souvent elle n'aime pas les couleurs et les motifs
Alors je lui ai proposé d'en faire,
des bavoirs tout simple
J'avais pensé posé un biais pour la finition, 
mais il aurait fallu des mètres et des mètres de biais
et pas toujours facile à poser dans les courbes
C'est la surjeteuse qui a fait la finition


et voilà 5 bavoirs ! 

Cécile m'a demandé si je pouvais lui refaire des lingettes dans mes chutes de tissu éponge
en voici 16 en optimisant toujours mes chutes
de la taille de la main


et avec les découpes d'encolure des bavoirs
voici 5 petits ovales 
qui serviront pour étaler le liniment
ou comme lingettes à démaquiller


il me reste juste un petit bout que je conserve
pour faire des essais de points à la MAC


8 commentaires:

  1. bravo tu es douée avec ta surjeteuse ! voilà Celeste bien parée grâce à mamie ! .

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, j'essaie toujours d'avoir le moins de chutes possibles ou alors justement de beaux morceaux ;-)
    Une belle utilisation de ton coupon d'éponge ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO pour tous ces travaux couture dans ton coupon éponge ! bien utiles tous
    Bel après-midi , bisous .

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi pour le "zéro déchet" dont se gargarisent certaines personnes. On nous a appris à ne pas gaspiller et nous l'avons appris à nos enfants.
    Je préfère parler de déstockage de restes et le tien est parfait, bravo!
    douce journée
    Bises
    Nous

    RépondreSupprimer
  5. ça ce sont des chutes de couture bien optimisées et jolies, félicitations!

    RépondreSupprimer
  6. super sympa et toujours très utile - de belles réalisations biz

    RépondreSupprimer
  7. bravo la surjetteuse a chauffé lol

    RépondreSupprimer