mardi 27 octobre 2020

Dr Stamen Grigorov

 En ouvrant mon navigateur ce matin je découvre cette image 

à l'occasion du 142ème anniversaire de la naissance et le 75ème anniversaire de la mort
du docteur Stamen Grigorov, né le 27 octobre 1878 et décédé le 27 octobre 1945 en Bulgarie

Mais qui est-il ?

C'est un microbiologiste qui a découvert la bactérie responsable de la création du yaourt.
Travaillant à l'Université de Genève, sa femme lui envoyait des colis de produits bulgare, 
dont des yaourts
Il eut l'idée de regarder au microscope ces yaourts
et c'est ainsi qu'il a découvert une nouvelle bactérie responsable de la fermentation du lait
"le lactobacillus bulgaricus"
Il a également participé à la création du vaccin antituberculeux, le BCG
mis au point par Albert Calmette et Camille Guérin à l'institut Pasteur de Lille en 1906

Le yaourt est connu depuis longtemps pour ces propriétés bénéfiques sur la santé
François 1er aurait été guéri d'un ma d'estomac en mangeant un yaourt envoyé 
par l'Empire ottoman.

Après quelques recherches sur le net pour vous trouvez ces informations
j'ai demandé "Stamen Grigorov Timbres" dans l'onglet Image
et j'ai trouvé un timbre et un bloc feuillet de Bulgarie



Dans sa ville natale, Studen Ivzor, a été ouvert un musée du Yaourt,
l'un des seuls au monde,
en sa mémoire


sources


Et si l'on faisait nos yaourts à la maison :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire