lundi 23 août 2021

Mes essais à l'aquarelle

J'ai toujours vu ce tableau chez mon grand-père paternel
Mon papa l'a récupéré après son décès et au déménagement de ma maman
il est en dépôt chez moi, à partager avec mon frère


pas facile à photographier car tout se reflète dans la vitre de protection


pris de plus loin, de côté,
j'ai toujours ressenti comme une invitation à entrée dans les sous-bois 
empruntant ce chemin qui longe le bâtiment


Mais que représente cette aquarelle peinte en 1944 ?
Mon grand-père avait été fait prisonnier et à séjourner en Allemagne
dans un hôpital psychiatrique
Cécile, ma fille, essaie de retrouver des renseignements sur ce lieu

Sur le tableau, est reproduit l'inscription ci-dessous


et au dos : 



Mon grand-père a fait d'autres aquarelles
mais je n'en possède pas à mon grand regret
il en peignait surtout quand il allait en cure à Bagnoles de l'Orne
des paysages et maisons normandes
dans les années 1960
En narcissique qu'il était, il a fait son autoportrait
mais je ne sais pas ce qu'il est devenu
et je n'en aurait absolument pas voulu chez moi !


J'ai toujours ressenti de l'intérêt pour cette technique
j'avais et j'ai toujours des crayons aquarellable "Crayon d'Ache"
Je les ai ressorti dernièrement pour décorer une ATC


puis je me suis acheté du matériel 


et j'ai fait un premier essai, encore pour un échange d'ATC
Sur le thème de la Fleur


Encore beaucoup de progrès à faire,
mon soleil est un peu grand 
mon arbre trop enfantin
pour la fleur, c'est un tampon avec de l'encre à paillettes dorées
puis j'ai peint l'intérieur des pétales et quelques fins traits
à la prise de vue, les verts ressortent bleu, mais c'est bien du vert

J'ai ensuite voulu réaliser des Marques Pages
après avoir visionné des tutos sur Youtube 
(tutos à visionner sans modération ! )


des feuilles
pas facile de maitriser le geste 
appuyer la pointe puis tirer en soulevant 

puis quelques traits de feutres fins
des stabylo avec pointe de 0.4 mm


autre essai de feuillage
que faire pour étoffer ?
encore d'autres feuilles ?


j'a finalement opté pour des tampons et de l'encre irisée argent


un troisième essai
toujours après avoir vu un tuto sur Youtube
des fleurs, type Rose
 exercice de maîtrise de la pointe du pinceau
de la dilution des teintes, de la fusion


et pendant que j'étais absorbée par ces créations
j'étais sous surveillance !


Minou qui aime boire dans mon verre d'eau
a été intriguée par cette eau verte !


déçue de ne pouvoir étancher sa soif
m'a surveillée de très près


mon plan de travail
avec la machine à coudre prête à servir en toute occasion
une grille de broderie du nouveau biscornus de La Sablaise

Samedi matin, j'ai fait un tour chez Cultura
pour trouver du matériel pour mes ATC et Cartes Scrappées
j'ai acheté cet ouvrage


Schnard, un jour on fera peut-être un duel
Aquarelle contre Infographie ?
Mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire !

10 commentaires:

  1. Miss Touche à tout!!! voilà ce que tu es...Mais je trouve que tu te débrouilles très bien....et un peu à la fois tu vas devenir championne...si si je sais que tu remettras le "métier" en route donc....Bravo Bonne soirée, Bisous....Fanfan

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Brigitte,
    en cherchant ZSCHADRAS sur wikipédia, tu auras quelques infos intéressantes et une photo qui te parlera

    RépondreSupprimer
  3. c'est très bien de faire plein d'essais un jour tu trouveras la technique mais c'est déjà très bien,

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour tes aquarelles, les roses sont magnifiques ainsi que les feuilles vertes. Vraiment, c'est un très bon début. Avec de la persévérence, tu vas y arriver. Tu es une artiste, bravo.
    Je t'ai envoyé un mail pour tes recherches.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. De jolis essais ! Une technique que j'admire, sachant que mon grand père et mon arrière grand père peignaient... je suis incapable de dessiner quoi que ce soit :D :D :D
    Bon amusement à toi, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Pas toujours facile de retrouver l'histoire d'un tableau.Bravo pour tes essais, bien réussis je trouve, à toi de persister...........
    Bizzzzz et belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Bravo tes essais sont superbes, te voilà partie dans une nouvelle activité

    RépondreSupprimer
  8. moi je dis BRAVO - tu te débrouilles super bien
    attention, le minou surveille - il va te noter (lol)
    j'aime bien ta réalisation biz

    RépondreSupprimer