lundi 8 février 2021

Venez partager mon repas !

La dernière fois que je suis allé à Otera faire des provisions
je me suis laissée tentée par des topinambours

Jusque là je n'en avais mangé qu'une seule fois
cuisinés par mon amie Claudie
et j'ai trouvé ça très bon
(j'aime les artichauts, donc .... )


cuisiné tout simplement à l'eau
en accompagnement d'une côte de veau
voici mon assiette à la moitié du repas


mais je n'ai mangé que la moitié des légumes
il fallait donc trouver une idée d'accompagnement pour les finir

une petite recherche sur internet
et j'ai trouvé cette recette qui me convenait
j'avais presque tout les ingrédients (pas de laurier ni d'échalottes, je n'ai pas mis de muscade)

voici donc mon plat du jour


Il doit bien y avoir d'autres recettes originales et goûteuses à trouver sur le Net !


Le mot Topinambour me remet en mémoire une histoire
une histoire racontée il y a très longtemps par mon papa
est-ce que ça lui est arrivé ou est-ce une histoire
un petit garçon est envoyé à la cave chercher des pommes de terre
avec la consigne de faire attention car il y avait un tas de pommes de terre
et un tas de topinambour
tout en descendant à la cave, lieu sombre rempli d'esprits taquins
le petit garçon chante à droite les pommes de terre, à gauche les topinambours
mais arrivé en bas, trouillard, il en oublie les consignes
se dépêche de remplir son panier avec les premiers légumes sous la main
et remonte en vitesse.

Bien sur, vous l'avez deviné, le petit garçon s'est trompé de tas !

Mon papa nous racontait souvent des petites anecdotes de son enfance.
Comme lorsqu'il accompagnait son grand-père pour aller avec lui 
donner à manger à l'âne au fond du jardin,
mais c'était surtout pour qu'il fume une cigarette en cachette de la grand-mère
Né en 1930, il avait des souvenirs précis de la guerre et de l'occupation,
qu'il a traversé avec une certaine insouciance
entre sa mère, ses grand-mères, ses tantes, et sa soeur


5 commentaires:

  1. jamais mangé de topinambours !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces partages, recettes et anecdotes.
    Le topinambour est aussi très bon à la crème avec du comté râpé et gratiné quelques instants.
    Douce soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Dans l'eau de cuisson des topinambours, il faut mettre du bicarbonate pour une meilleure digestion...c'est succulent j'aime beaucoup....la dernière fois je les avais cuits à la vapeur et comme il en restait nous les avons terminés le lendemain en gratin au four hum!!!!! bref tu as du te régaler et voir ton assiette à cette heure me donne faim hi hi!!! Bon appétit, bonne soirée; bisous Fanfan

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage, moi j'adore le topinambour mais n'en fait pas assez souvent ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. quand mon père en avait dans son jardin, j'en mangeais souvent et j'adore aussi le goût - on dirait de l'artichaud biz

    RépondreSupprimer