samedi 28 novembre 2020

Henri Salvador

Google nous accueille aujourd'hui avec cette image


et je me suis souvenue des émissions de variété qui étaient diffusé il y a un certain temps
avec Henri Salvador en animateur

des émissions de variété comme on savait les faire à l'époque
surement orchestré par Marité et Gilbert Carpentier

des émissions où les invités savaient s'amuser et nous distraire
chantant les chansons des autres
se déguisant pour jouer et chanter des scénettes pour notre plus grand plaisir

de mémoire, je citerai Jo Dassin, Claude François, Sacha Distel
Petula Clark, Nana Mouscouri, Dalida, Mireille Mathieu
Michel Sardou, Carlos, Adamo
et tous ceux que je n'ai pas nommé, dont le nom ne me revient pas à l'esprit
Une bande de copain qui ne se prenait pas au sérieux


Des chansons d'Henri Salvador ?
il y en a de tous les genres
Une chanson douce - celle qui me vient en premier
Le lion est mort ce soir - que j'ai chanté avec la Choral Cantabile
Zorro est arrivé - un tout autre genre !

Et alors ? Et alors ? ............... Z


J'ai acheté un de ces CD 


sorti en 2000
Lors de la promo à la radio, j'ai tellement aimé la chanson Jardin d'hiver
que je me suis décidée à l'acheter.
Un bel album !

Maintenant avec YouTube, on peut tout ou presque écouter
regarder les clips vidéo
Je n'achetais pas souvent de CD ou avant de disques vinyle
alors maintenant, encore moins

Je vous laisse découvrir Henri Salvador 
en faisant des recherches sur le net
J'y ai touvé cet article :

ces timbres


paru en 2011
inclus dans le bloc feuillet sur les Artistes de la Chanson


où il est entouré de Colette Renard, Claude Nougaro
Daniel Balavoine, Gilbert Bécaud et Serge Reggiani
J'ai toujours ce bloc atypique avec Colette Renard et Daniel Balavoine côte à côte.
Symbole de deux époques différentes


Henri Salvador est un artiste français
qui n'a pas eu l'honneur, apparemment, d'avoir son effigie sur des timbres d'autres pays
mais si vous en connaissez, 
je serai heureuse de le découvrir.

En faisant mes recherches, j'ai trouvé ce-ci 


et cet extrait d'une interview

Pour rester dans la musique, en toute fin d'interview dans le magazine Atom vous évoquez un chanteur français : Henri Salvador. Pourquoi lui ? Quel est votre rapport avec lui et comment l'avez-vous connu ?

Mon premier contact avec la musique de Henri Salvador s'est fait dans les années 1990, via une compilation sortie au Japon sous le titre de « Rigolo », et qui regroupe des morceaux de différentes époques de sa carrière.

J'étais très intrigué, donc je suis allé voir plus précisément sur internet de quel genre de personnage il s'agissait. Je suis tombé sur des choses très amusantes, notamment des petites scénettes où il jouait la comédie, puis chantait et repassait ensuite à la comédie. Je me suis alors rendu compte que c'était un artiste assez protéiforme.

Et en fouillant un peu, encore un peu plus tard, je suis tombé sur ses premières chansons, qui sont assez anciennes et remontent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. J'ai notamment été très ému par une chanson qui s'appelle « Syracuse », qui date des années 60 et que vous connaissez sans doute. Et c'est comme ça qu'au fur et à mesure, par une porte un peu dérobée, et en remontant le temps, j'ai découvert toute la richesse de Henri Salvador.



J'ai malheureusement fermé mon navigateur sans prendre les références de ce texte
une inteview pour un journal japonais si je me souviens bien
J'ai trouvé que ce texte traduisait bien ma vision de cet artiste.

A vous de faire quelques petites recherches si vous le souhaitez
réécoutez quelques unes de ses chansons
faites vous plaisir en revenant dans le passé

3 commentaires:

  1. J'ai toujours adoré Henri Salvador. A une époque, il animait la soirée de la St Sylvestre à la télé.
    Et il pouvait être aussi bien comique qu'attendrissant..
    Merci pour le bel hommage que tu lui rends.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Brigitte ,
    MERCI pour ce bel article sur Henri Salvador ! chanteur que j'ai beaucoup aimé , je possède plusieurs disques de lui . Pour une fête de Noël ,(il y a bien , bien longtemps ...en 1985!!!) mes petits élèves avaient mimé " Ah c'qu'on est bien quand on est dans son bain " un succès !
    MERCI pour ton passage chez "Mamisette et Teddy"et ton gentil com.
    Douce soirée , bises .

    RépondreSupprimer
  3. Et moi aussi, j'ai ce cd et nous avons chanté Jardins d'hiver avec le choeur de femmes L
    J'adore sa voix sur les chansons douces et les paroles de ce titre en particulier ( écrites par Keren Ann et Benjamin Biolay je crois )
    Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer