mardi 11 juin 2019

Mes vacances en Bretagne - 1

Je suis rentrée samedi dernier, après deux semaines passées en Bretagne
La Bretagne ? vaste pays !
Donc plus précisément à Portivy sur la Presqu'île de Quiberon

Retour sur mon séjour :

Après une route sans encombre, pour me rendre du Nord au Morbihan,
la mise en route des installations de l'appartement
le rangement de mes affaires

un petit tour pour découvrir la mer, que dis-je l'Océan, s'impose


le port de Portivy



au loin, quelques îles


un contre-jour, le soleil de fin d'après-midi


sur le chemin du littoral, vers le sud
et vers le nord


un banc de pierre pour profiter du large


je respire à plein poumon et me dit que je vais passer de très belles vacances !
mes vacances !
rien que pour moi !
une première !


le premier jour, je suis partie découvrir la Presqu'île par le chemin côtier
en remontant vers l'isthme qui la rattache au continent




la table d'orientation


le Fort de Penthièvre

Pour en savoir plus sur l'Histoire de ce Fort : ICI ou LA 
et a été le théâtre de "l'expédition de Quiberon ou Débarquement des émigrés à Quiberon"
le 23 juin 1795
voici ICI
et pour encore plus : LA

puis j'arrive sur l'Isthme de Penthièvre


ce fin cordon avec une belle piste cyclable et pietonne, 
bordant la voie de chemin de fer où circule le"Tire-Bouchon" en pleine saison
et la route

je reprends ensuite le chemin sur l'autre rive de la Presqu'ïle


avec vue sur la Baie de Quiberon
la mer est plus calme, le vent très faible


de Kerhostin à la pointe de Beg Quilvi
des plages bordées par des murets, délimitant le sentier côtier
ou bordant les propriétés faisant face à la baie,
ou des petites falaises avec des espaces que j'ai baptisé calanques
avec parfois des excavations qui pourraient être dangereuse si il y a éboulement.


Voici des photos de fleurs et plantes rencontrées au cours de cette promenade
ainsi qu'une petite récolte de coquillages, pierres et os de seiche
ainsi qu'un panneau de sensibilisation à la protection du Gravelot à collier interrompu


le Gravelot, petit oiseau de 15 cm, pond ses oeufs à même le sol sur le littoral

Voici maintenant une carte postale avec vue aérienne sur cette partie de la Presqu'île






6 commentaires:

  1. j'espère que tu as passé de bonnes vacances!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire profiter de tes belles vacances bretonnes!
    J'ai eu l'impression de respirer l'air de là-bas!
    C'est une région que j'adore et me replonger dans mes souvenirs est très agréable!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces belles photos, j'ai découvert la Bretagne depuis une dizaine d'années, c'est magnifique. Moi qui suis de la Méditerranée, je préfère nettement les paysages bretons. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi , j'adore la Bretagne !
    Je pense que tu t'es bien ressourcée dans ces merveilleux paysages et cet air marin vivifiant!
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. sympa dis donc tes vacances
    de beaux paysages biz

    RépondreSupprimer
  6. Quiberon j'adore !
    Merci pour la promenade en ta compagnie.

    RépondreSupprimer