mercredi 12 juin 2019

Mes vacances en Bretagne - 2

Pour ce deuxième jour, je décide de découvrir les alentours

de l'autre côté de la rue, un panneau attire mon attention 


un calvaire et un dolmen ? oh
J'emprunte le chemin et passe à proximité d'un ancien moulin
reconverti en habitation


un peu plus loin, une borne trone en plein milieu du chemin
pas d'inscription ? ....


en levant la tête, par dessus la cime des arbres
on aperçoit la Baie de Quiberon


le chemin débouche un peu plus loin sur un autre chemin pour les vélos
qui longe la voie ferrée.
Je suis un peu déroutée car il n'y a aucune indication
je décide alors de rebrousser mon chemin
et de me diriger vers la petite chapelle Notre Dame de Lotivy


sur le linteau de la porte on peut y lire 1846
mais ce lieu était déjà un lieu de prière dès l'an 550 
ICI pour découvrir son histoire


le ciel étoilée de la chapelle


le Choeur


les ex-votos autour de Notre Dame


les vitraux



l'extérieur :

 

à la sortie de la chapelle, un panneau indicateur nous guide vers 


la source sacrée
aménagée en Fontaine au XVIIème siècle


je continue sur le chemin qui sillonne dans la verdure


des petits ruisseaux s'écoulent sous les buissons
pour aboutir dans ce bassin où est installée une pompe 



Troisième jour :  je voulais découvrir le dolmen annoncé par le panneau vu hier

je ne peux résister à prendre en photo ce rosier couverte de roses


un peu plus loin j'arrive auprès du Dolmen de Roch
Le Roch est un petit village que je traverse pour aller à Saint Pierre Quiberon





je continue ma promenade pour rejoindre la côte pour retrouver le chemin côtier
du sud de la pointe de Beg Quilvi, la plage de Keraude aux belles villas construites fin 19ème,
 jusqu'au port Port d'Orange


Le Port d'Orange


ensuite, direction Saint Pierre Quiberon
son Eglise Saint Pierre et son cimetière


puis retour au bercail !

3 commentaires:

  1. Encore une belle balade, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un bon bol d'oxygène et de belles découvertes!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas la Bretagne
    de très beaux lieux

    merci du partage biz

    RépondreSupprimer