dimanche 16 juin 2019

Mes vacances en Bretagne - 4 bis

Qui n'a pas entendu parler des Alignements de Carnac ?

Je me suis achetée un livre sur Carnac, 
un Guide Patrimoine Gisserot
qu'il me faut maintenant lire et assimiler


Je n'ai pas fait le tour complet,
les alignements s'étalent sur un espace de 8 km de long
dont on peut faire le tour à pied,
et il faut penser au retour !

J'ai laissé ma voiture sur le parking de la Maison des Mégalithes
qui offrent aux visiteurs un belvédère pour avoir une vision panoramique 
du début de ces alignements


voici le plan des alignements


issu du document du Centre des Monuments Historiques 
que vous pouvez consulter ICI



Je rejoins le village de Le Ménec où débute le site


une sélection de mes photos


le Dolmen (n°4)


Le moulin de Kermario
moulin tour type "petit pied"
sur la plateforme aménagée en son sommet
nous avons de part et d'autre une belle vue sur les alignements
à gauche, vers la ville de Carnac
à droite, vers La Trinité sur Mer


un chemin est aménagé tout le long
on y rencontre des moutons "Landes de Bretagne" ici au repos,
mais que l'on peut voir dans les parcelles, ils participent à l'entretien des sites
parfois, un chemin en passerelle en bois nous invite à poursuivre la promenade
et longe des petites pièces d'eau entourées d'arbres, à proximité des menhirs
on peut y voir des variétés de fleurs différentes comme ces cousines des marguerites
et en dernier, une vaste zone de repos, avec des tables, sous une belle zone boisée


J'ai mis fin à cette exploration au Moulin de Kermario
de retour à la voiture,
j'ai pris la route qui longue le site
et je me suis arrêtée au Tumulus de Kercado

un tumulus désigne une butte artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture
le tumulus est fait de terre et de pierres
le cairn est fait uniquement de pierres

l'extérieur du tumulus
on peut voir une suite de pierre en cercle 
son cromlech ou cercle de pierre visible partiellement


le Tumulus de Kercado mesure 30 m de diamètre et 3.50 m de haut
la chambre funéraire est à peu près carré :  L 2.90 m x l 3.00 m x h 2.30 m
8 supports portent la table
le couloir est formé de 9 supports, 5 au nord, 4 au sud, recouvert de 5 tables de pierre


voir ICI


La Bretagne est très riche de légendes
de sites mégalithiques


la côte sud est riche de sites, 
les alignements de Carnac n'y sont même pas repris !!

Pour un prochain séjour dans la région,
je pourrais découvrir un autre site remarquable
Les mégalithes de Locmairaquer
et pour préparer ma future visite j'ai acheté cet ouvrage




et je ne pouvais pas finir cet article sans évoquer Obélix et ses menhirs
si il y a beaucoup de libertés dans ces BD
elles ont bercé notre enfance
et permis de s’intéresser à cette période

1 commentaire:

  1. La dernière fois que je suis allée à Carnac, c'est il y a 50 ans !!!... Je suppose que les pierres sont toujours aux mêmes endroits !!!...
    Merci pour ce beau reportage
    Bisous

    RépondreSupprimer