samedi 15 juin 2019

Mes vacances en Bretagne - 3

Quatrième jour : une nouvelle portion de la Côte Sauvage
de Portivy à la plage de Port Blanc

J'ai rejoins la plage de Fozo où se situe 




Suivons donc le chemin côtier
qui nous offre une vue sur l'Océan,
sur les rochers sculptés par le vent et les marées


l'eau est d'une limpidité - on peut voir le fond 



on arrive à la Pointe de Beg en Aud
où la côte est de plus en plus découpée




  Au loin se profile la Pointe du Bercho avec la Maison des Douaniers



on peut découvrir petit à petit la plage de Port Blanc


sur le chemin, le soleil fait scintiller des particules
ce n'est pas visible sur la photo
imaginez tous ces points blancs brillants comme des leds !
du Quartz ?

le chemin côtier longe le site gaulois de l'Eperon Barre de Beg en Aud
un camp fortifié - au bord des falaises abruptes un talus de défense
composé d'une armature de bois, de pierre et de terre, bordé de deux fossés extérieurs


et les Dolmens de Port Blanc
2 dolmens à couloir orientés sud-est
plus d'infos ICI




par ce beau soleil et cette température estivale
je suis allée mettre mes pieds dans l'eau
c'était bien agréable

Pour vous plonger dans ce paysage,
pour vous laisser bercer par le bruit des vagues
voici une petit vidéo, mon premier essai de publication


Je décide, à contre-cœur de quitter ce lieu pour rentrer
je reviendrai pour continuer la découverte,
un autre jour !

Cinquième et sixième jour : détente
lecture, tricot, broderie, .... au soleil sununur la terrasse
balades à pied à proximité
pas pris de photos


Septième jour : 
j'ai repris la voiture pour la première fois
suivi la route côtière aux paysages merveilleux
jusque Quiberon
je laisse la voiture sur un parking à l'entrée de la ville

Je reprends le sentier côtier 
le temps n'est plus aussi beau, 
des nuages, des grosses vagues, 
un aspect différent 


je me dirige vers la pointe de Beg er Lan


où le Château Turpault brave les vents (propriété privé, on ne peut aller jusqu'à la pointe)


des mouettes se prélassent



et j'arrive en vue du port de Quiberon, le Port Maria
d'où partent les bateaux pour les îles de Houat, Hoedic
et Belle Ile en Mer


façade d'un hôtel de Quiberon que mon frère avait photographié
et qui m'a marqué par son esthétisme 
ma photo est bien médiocre à côté de la sienne, 


la grande plage de Quiberon


une statue qui orne le port


je découvre la ville, ses commerces, 
le magasin d'usine La Belle Iloise
son phare


la grand fresque qui orne le muret d'une esplanade donnant sur le port
racontant la vie des pécheurs, de leurs familles
les travaux collectifs autour de la pêche









retour vers la voiture,
des gouttes de pluie se font sentir



le ciel et la mer n'étaient pas aussi bleu
mais d'un gris orageux



deux oiseaux se reposent


d'un peu plus près
et encore plus près



Un dernier regard vers le large avant de rentrer !

 


A bientôt pour la suite de mes vacances à Saint Pierre Quiberon

2 commentaires:

  1. J'ai tout lu, regardé attentivement toutes tes photos et ça me donne vraiment envie de visiter cette partie de la Bretagne que je ne connais pas. L'océan est magnifique, par temps clair ou orageux, j'aime sa couleur et le bruit des vagues (bravo, ta vidéo est très réussie!) Merci pour ce régal! Bonne soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui, j'ai commencé la visite à l'envers : 4bis, puis 4, puis 3... Pourquoi pas ?
    Très content de re visiter biberon avec toi. Et ta vidéo est très réussi, on le bruit des vagues ... c'est génial !
    Encore merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer