samedi 22 juin 2019

Ma petite collection de Sable

Voici ma petite collection de sable !


1 - le tout premier, ramener de Tunisie
plus précisemment de Douz 
où j'étais allée à l'occasion du congrès CIFA 2004
(Conférence Internationale Francophone d'Automatique)
Douz, ville du sud de la Tunisie, la Porte du Désert 

De la fenêtre de ma chambre, j'avais vu sur le désert.


un sable d'une extrème finesse, de la poudre
une couleur chaude, ocre


2 - La Rochelle
Plage des Minimes
Nos vacances en Charente Maritime en 2010



3 - Barneville Carteret
échantillon du sable de la plage de Barneville par Cécile


Mais que contient cet échantillon ?


du sable fin, des gravillons de toutes tailles jusqu'à des petits galets
des fragments de coquillages plus ou moins gran



4 - Presqu'île de Quiberon
prélevé sur la plage de Port Blanc
à l'oeil nu, on peut voir des grands de couleurs très différentes
des très sombres et des paillettes transparentes
ce que deviennent les rochers de granite quand ils ont été complètement broyés par la mer



5 - Stella Plage sur la Côte d'Opale
nos grandes plages du Nord Pas de Calais,
plages de sable fin



6 - Saint Malo
lors de vacances plus anciennes
avant la création de ce blog
un sable fin avec des éléments plus importants
des fragments de coquillages ....



7 - Non ce n'est pas du Sable,
C'est un morceau de charbon qui provient de Bassin Minier du Pas de Calais



Alors, avec toutes ces variétés de sable,
avec lequel nos enfants s'amusent le  plus à faire des châteaux de sable
qui seront happés par la Mer ?

Pour moi, il n'y en a qu'un
celui de Stella Plage !

Non,non, il n'y a pas de parti pris !

2 commentaires:

  1. Le sable tunisien et celui de Stella Plage doivent être les plus agréables sous les pieds!
    Jolie collection, j'aime beaucoup la présentation!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer