mercredi 19 juin 2019

Mes vacances en Bretagne - 6

Pour cette dernière sortie, je vous emmène à SENE
dans la réserve naturelle sur la Presqu'île de Séné



le plus grand espace naturel du Morbihan (530 hectares)
reconnu en Europe comme l'un des espaces les plus remarquables
pour sa biodiversité et plus particulièrement pour ses "oiseaux d'eau"



un chemin aménagé nous guide à travers la réserve
pour rejoindre les 5 postes d'observation répartis sur le site


premier observatoire visité : le n° 5, où un guide nature attend les visiteurs
avec des longues vues pour observer les  oiseaux qui nichent sur un ilot,
c'est la période de reproduction


toute seule au milieu de la pièce d'eau, un Tadorne de Belon
pas facile à photographier car il a presque toujours la tête plongée dans l'eau
pour fouiller le fond à la recherche de nourriture

zoom pour mieux voir les avocettes sur les nids


une avocette élégante viens nous charmer



vues sur différentes pièces d'eau



vue de l'observatoire n° 3


vues de l'observatoire n°4
où une famille de Cygne Tuberculé évolue devant nous


Observatoire n° 1 : la mouette rieuse



observatoiren n°2 : le Tadorne de Belon qui dresse ici fièrement sa tête !


vue d'ensemble des pièces d'eau depuis l'observatoire n°2


et du toit du bâtiment d'accueil :





Autres habitants de la réserve :

des vaches, avec leurs veaux


des moutons


qui participent à l'entretien des espaces herbeux

et une libellule qui s'est posée délicatement devant moi sur le chemin aménagé


Ainsi que des fleurs que l'on trouve tout au long du chemin

Je ne reconnais pas toutes ces fleurs à part le chèvrefeuille, le sureau, les églantines


Sur la route du retour vers Quiberon, je me suis arrêtée sur ce passage
sur la D316, route de Vannes

en haut vue sur le golfe du Morbihan
en bas sur le Marais de Pen en Toul



Et c'est le dernier jour,
quelques petites courses pour la route de demain,
faire la valise, tout ranger, tout vérifier, effacer toutes traces de mon passage
et faire un dernier petit tour sur le port de Portivy
pour dire Adieu à cette belle région




le vent souffle, le sable griffe le visage,
les vagues se brisent sur la digue
je rempli un petit pot du sable de Portivy pour ma collection


4 commentaires:

  1. Je viens donc de faire les visites 4 et 5, j'ai adoré. Merci de nous y avoir convié.
    Bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Belles vacances! Merci pour les photos!
    J'adore les anatidés depuis toujours et je rêve d'aller les admirer en baie de Somme!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. superbe region que je connais bien , je vais régulièrement à Port Navalo

    RépondreSupprimer