lundi 8 juin 2020

Hommage à Marguerite Youcenar

Marguerite Yourcenar naissait il y a 117 ans
née à Bruxelles
décédée aux Etats Unis
dont elle a acquis la nationalité en 1947
elle est reconnue comme une femme de lettres française,
romancière, novelliste, autobriographe, 
poétesse, traductrice, essayiste, critique littéraire,
elle a été la Première Femme élue à l'Accadélue Française en 1980

Les philatélistes ont dans les pages de leurs albums deux timbres

France en 1993

Belgique en 2003

Je n'ai lu aucun de ces livres
je ne connais pas grand chose de son oeuvre,
seul  titre que j'aurai peut-être pu cité : Les mémoires d'Hadrien

mais il est encore temps de combler cette lacune !

Lors de mes visites de Lille en 2008
j'ai vu la maison où Marguerite Yourcenar a passé quelques années
un immeuble situé à l'angle de la rue Négrier et Jean Moulin
dont voici l'entrée de la cour rue Jean Moulin


et la plaque fixée sur le mur à gauche de la porte cochère


Elle passera plusieurs étés chez ses grands parents paternels
dans un chateau au Mont Noir



Un musée communal Marguerite Yourcenar lui est consacré
ouvert en 1985 à Saint Jans Cappel dans le département du Nord



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire