vendredi 11 août 2023

Suite de la visite de l'Hospice Comtesse

Passons au 1er étage


En entrant dans le dortoir, sur la gauche il y a une salle
où l'on peut découvrir des Portraits de Lille
Une année de balade dans les rues  puis dessins dans les cafés
pour tenter de faire le portrait de la ville de Philippe Hollevout
en voici quelques uns
















à vous Lillois de découvrir les lieux !
en agrandissant les photos, une légende y figure en bas à gauche


Arpentons maintenant le Dortoir

Vue du château de Courtrai - XVIIe siècle - huile sur bois
 impressionnante construction 
pour fortifier les frontières et  maintenir l'ordre français 
dans une cité souvent infidèle à la cause royale. 
Lille intègre le domaine royal en 1320 (Traité de Paris).

Jeanne Maillote
Edgard Boutry - 1857-1938 - bronze début ddu XXe
étude préparatoire à la statue qui est érigée Bd du Peuple Belge en 1936
Jeanne Maillotte est un personnage légendaire de l'histoire de Lille, 
qui aurait contribué à repousser une attaque des hurlus en 1582.

Cachet des États de Lille - 1613 - Métal
Les États de Lille dont le territoire avait reçu, en 1580, le nom de province de Lille, 
n'étendaient leur juridiction que sur la châtellenie. 
Cette dernière était régie et administrée par les trois ordres : le clergé, la noblesse et le peuple. Les quatre seigneurs hauts-justiciers de Phalempin, Wavrin, Cysoing et Comines représentaient la noblesse lors de l'assemblée des États de Lille. Elle se composait du magistrat qui avait l'administration des finances de la ville, du clergé et des quatre seigneurs haut-justiciers représentés par leurs baillis. Leur rôle était de voter les taxes ainsi que les affaires courantes de la châtellenie.
Ainsi les blasons de ces quatre maisons figurent sur tous les jetons des États avec la fleur de lys, écu de la ville de Lille.


Marqueterie représentant la citadelle de Lille

Les cléfs de la ville de Lille - XVIIe - fer

Saint Exupéry
Philippe Hollevout - 2023 - acrylique sur carton


Saint Exupéry au pied du Globe Céleste
1688 - Vincenzo Maria Coronelli  
Gravure sur toile et coque en bois pour le globe. 
Piètement en chêne et métal


Un touriste
Philippe Hollevout - 2023 - acrylique sur carton


une jeune femme
Philippe Hollevout - 2023 - acrylique sur carton

"Peupler mon monde de figurines biens réelles en volume et en couleurs
pour prolonger les rêves..."


Pichet trompeur ou pot à surprise
XVIIIe - Faïence à décor de grand feu en camaïeu bleu
Gobelet ou verre siffleur - verre à surprise
XVIIe siècle - Verre, argent et or

Philippe Hollevout - acrylique sur carton - 2023

Vu de la Grand Place de Lille - Place du Marché - XVIIe
huile sur bois
à droite, la Halle Echevinale - vie municipale
à gauche, la prison - pouvoir judiciaire
une fontaine au changes - autonomie marchande
la chapelle des ardents - pouvoir religieux


Françoise Watteau - huile sur toile
La procession de Lille de 1789
au centre la Grand Place, à droite l'église Saint Etienne

François Watteau - 1823 - huile sur toile
La braderie de Lille
A gauche la Vieille Bourse, au centre le Grand Théâtre Lequeux qui brulera en 1903

Torche de la corporation des poissonniers 
1691 - bois polychrome
portée lors de la grande procession annuelle de Lille par l'un des membres de la corporation


François Watteau - 
la fête du Broquelet à Lille
au centre : "La Nouvelle Aventure", lieu de fêtes très couru
qui sera détruit pour faire place au marché de Wazemmes


Microscope - vers 1750
Alexys Magny (1712-1777) opticien, 
Philippe Caffieri (1714-1774) bronzier d'art
Bronze ciselé et doré et verre (microscope), bois, cuir et fer (coffret)
Cet instrument fait partie d'une série de sept microscopes construits entre 1751 et 1754 par l'opticien Magny à la demande du duc de Chaulnes, physicien, membre de l'Académie royale des Sciences et ami de la marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV.Elégant décor rococo qui le conforte en tant qu'objet d'art et de science digne d'être exposé.


Graphomètre
Jacques-Nicolas Baradelle (1701-1770) - XVIIIe
 alliage cuivreux - laiton gravé
appareil de géodésie pour les arpenteurs

Globe terrestre - 1693
Vincenzo Maria Coronelli
gravure sur toile et coque en bois, piètement en chêne et métal

Voyageur
Philippe Hollevout - acrylique sur carton
Assiette au ballon - faïence polychrome - XVIIIe


Le Commerce des épices
chocolatière - 1766 -Claude François Ricourt - argent, bois
verseuse - 1784 - Antoine Vanstienstrat - argent, bois
théière - XVIIIe - faïence à décor de grand feu et camaïeu bleu
 boite à thé - XIIe - argent
 moutardier - XVIIIe - faïence polychrome à décor petit feu sur le rouge
 pot à moutarde - XVIIIe - faïence à décor de grand feu et camaïeu bleu
râpe à tabac - XVIIIe - ivoire
tabatière - 1783 - Charles Auguste Cattaert - argent et vermeil

Orientalisme dans la faïence lilloise - XVIIIe
14 figurines en faïence à décor de grand feu polychrome, sauf les 5 et 6
1 - Empereur de chine
2 - magot porte bouquet, 3 - magot porte-montre
4 - magot janissaire
5 magot janissaire, 6 - magot porte bouquet, en faïences de grand feu émaillées de blanc
7, 8, 9 et 12 - magots porte bougie
10 - magot porte bouquet, 14 magot porte bouquet agenouillé
11 et 13 - magots boites à épices

Panneau de 30 carreaux de faïence décor de grand feu camaïeu bleu
bateaux amarés près de Rotterdam
XVIIe - Corneilis Boumeester (1652-1733)

dernière œuvre de Philippe Hollevout 
fin de l'exposition
fin de la visite


Sur le chemin du retour vers la place Rihour et la station de métro
j'emprunte le passage Notre Dame de la Treille
pour contourner la Cathédrale par le chemin de la place Gilleson
et voir l'arrière des maisons de la rue de la Monnaie
qui nous montre les vestiges du Canal Saint Pierre
qui contournait la motte castral sur laquelle est construite la cathédrale







ces petits ponts qui enjambent l'ancien lit du canal
malheureusement lieu pas très entretenu
et souvent le dépotoir des commerces de la rue de la Monnaie


A bientôt pour une autre visite culturelle
 ou pour vous montrer mes derniers travaux !

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