mardi 13 septembre 2022

Brodons Ensemble - 26

Lors de ma balade à Lille, nous sommes passées par la Grand Place
Je vous avez promis de nouvelles photos en rapport avec ma broderie

Depuis le 22 avril de cette année ICI
je publiais mes avancées dans la rubrique SAL et broderies en cours une fois par mois

le 30 août je vous montrais ceci :

et aujourd'hui je peux vous montrer ma toile

toutes les croix sont posées
il reste du point arrière à déposer pour souligner les petits carreaux
des fenêtres de gauche de la feuille 4

et surtout la bannière avec le titre de ce lieu
mais je ne la broderai qu'en français
car si Lille est la capital des Flandres
nous n'avons jamais parlé flamand à Lille !

et maintenant 
place aux photos que j'ai prises pour vous la semaine dernière

En arrivant sur la place, par la rue Nationale

nous reconnaissons bien le premier bâtiment à gauche
au fronton orné d'un soleil
puis deux immaubles plus loin
l'arche de la rue des Débris Saint Etienne
donnant accès à un restaurant assez connu : chez Alcide
qui est maintenant fermé
Entre cette rangée et la ligne des bâtiments du fond de la Grand Place
on peut voir un petit bout de "La Chambre de Commerce et d'Industrie"
avec son petit campanile emmailloté d'échafaudages pour sa réfection
je vous invite à suivre ce lien pour en savoir plus

la suite de la rangée avec la petite ouverture de la rue du Petit Paon
donnant sur la rue des 3 couronnes

un petit pas sur la droite pour découvrir en entier la colonne de la déesse

une vue en contre plongée de cette dame !

en avril 2021 je vous en avais parlé dans cet article 
https://brigitte-passionnement.blogspot.com/2021/04/la-colonne-de-la-deesse.html

et cette fois, j'ai photographié le pied de la colonne
avec les textes gravés en hommage aux Lillois

Nous venons de renouveler notre
serment d'être fidèles à la nation
de maintenir la Liberté et l'Egalité
ou de mourir à notre poste
nous ne sommes pas des parjures
29 septembre 1792

Levée du siège
nuit du 7 au 8 octobre 1792

Aux Lillois de 1792
Hommage de leurs concitoyens 
1848

Les habitants de Lille
ont bien mérité de la Patrie
Décret du 19 octobre 1792



le bassin qui entoure la colonne
vide et sans ses jets d'eau par ces temps de sècheresse
et vue sur la rue des 7 Agaches (pies)
et sur l'Opéra de Lille


et les bâtiments brodés sur la droite de la toile
avec les dômes de l'Apple Store de Lille et à droite de l'Hôtel7 Carlton

En passant dans la Vieille Bourse
passage incontournable pour les amoureux de cet édifice
j'ai pris cette photo avec vue sur le parvis de l'Opéra de Lille
de l'un des réverbères de l'espace piétonnier de la place de Théâtre

3 commentaires:

  1. Coucou Brigitte ,
    c'est magnifique !!! Quel travail cela représente !!! Tu dois être contente de l'avoir bientôt terminé ...
    MERCI pour le partage de ces photos de Lille , ville que je ne connais pas du tout .
    Bonne soirée , bisous .

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci pour ces explications !
    Bonne soirée et bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Quelle jolie broderie, un travail de titan.
    Félicitations.
    Cristine cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer