dimanche 11 septembre 2022

Lille 3000 - Utopia 4

Cette journée à Lille, mère et fille, a été l'occasion de faire des emplettes, un resto,
et de découvrir des éléments d'architectures pittoresques de la ville

Un petit tour dans le centre commercial Euralille
dont un arrêt au Lego Store avec notre âme d'enfant
rêver et voir les nouveautés qui pourront être mises sur les listes de souhaits pour Noël prochain
pour les petits comme pour les grands

En sortant du centre commercial
je suis intriguée par cette petite construction au sommet de la gare


une petite véranda juste derrière l'horloge 
Pour abriter l'horloger lors de la mise à l'heure ? de l'entretien ?

l'envers des décors réservent souvent des surprises

et du même endroit se dresse fièrement la flèche de l'église Saint Maurice


une dentelle de pierre 
plus tard dans la journée nous sommes entrées dans l'édifice

C'est une "Hallekerque", ou église halle, une structure légère
 qui convient aux sols fragiles et marécageux de la Flandre
Cette église gothique est le résultat de nombreuses transformation
du Moyen Age jusqu'à 1868
 nefs de hauteur égale



Trois nefs sur ma gauche et
les deux autres nefs


la nef centrale
avec au fond le maitre hôtel 


et le porche












avec les arbres et la rue de Paris dans le dos
difficile de prendre la façade en entier
(pardon, la rue Pierre Mauroy)


après avoir enfin pu faire les photos que je voulais
de la Grand Place, ou place du Général de Gaulle
pour illustrer ma broderie 
photos que je vous montrerai plus tard
avec l'avancée de mon ouvrage

nous avons emprunté la rue Faidherbe pour faire les photos 
que je vous ai montré ICI

et j'ai découvert cette façade qui m'a plu


regardons les détails de plus près




et dans le Vieux Lille pour aller voir l'Ilot Comtesse LA

nous passons devant l'Huitrière
un chef d'œuvre de l'Art Déco réalisé en 1928
avant : boutique, restaurant, poissonnerie, épicerie fine
aujourd'hui : magasin de luxe Louis Vuitton


approchons nous





et la place Louise de Bettignies
et son nouvel agencement qui laisse une grande place aux piétons


et au cours de la journée, il a fallu faire une pause gourmande


chez Moshi-moshi rue du Molinel


Prochain rendez-vous pour la suite et fin de notre balade à Lille
dans quelques temps avec les photos de la Grand Place

3 commentaires:

  1. C'est fou! Jamais je ne suis entrée dans cette église.
    Merci pour la balade.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce tour bien expliqué et avec de belles photos!
    Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'avoir permis de retourner me promener virtuellement dans les rues de Lille qui me manquent beaucoup. Mon atlantique n'est pas tout près et je ne suis pas venue dans le nord depuis 2 ans. Heureusement que ma soeur est descendue me voir, elle !!!

    RépondreSupprimer