jeudi 28 mars 2024

Retour sur mon dernier passage à la Piscine de Roubaix

Comme à chaque passage dans ce lieu qui me fascine,
j'ai arpenté les allées des expositions permanentes
et à chaque fois je découvre des œuvres différemment
parce qu'elles ont été sorties des réserves
parce qu'elles ont été déplacées
parce que ce sont de nouvelles acquisitions
parce que j'était passée à côté sans les remarquées
parce que ......

Voici donc mes coups de cœur

Henri Bouchard - grand nu art déco 1925 - plâtre original


Henri Bouchard
Projet de médaille de l'exposition internationale des Arts Décoratifs
et Industriels Modernes de Paris 1925 - plâtre original

Vue sur le grand bassin

Je prends l'allée sur la gauche, et je suis interpellée par cette statue de dos

je reviens sur mes pas et cette fois je descend dans l'année qui le borde le bassin
voici la statue de face
c'est bien ce que je pensais
c'est la statue qui surplombe l'immeuble de la Voix du Nord
sur la Grand Place de Lille

Voici donc la maquette de la sculpture destinée à l'Echo du Nord
en plâtre patiné de Raymond Couvègnes de 1936
Flandres - Hainault - Artois

et la statue photographiée lors d'une de mes balades à Lille


Poursuivons la visite
ce Chérubin me fait penser aux statues de la rue Faidherbe à Lille
dans le cadre des manifestations de Lille 3000

Albert Carl-Angst - 1924 - Enfant - Bronze

Robert Wlerick - 1933 - La Pensée drapée - 1933

Léon-Ernest Drivier - Mademoiselle Juliette Drivier - vers 1941 - pierre

Gabriel Simon, dit Sébastien - Vénus Verte ou Le Printemps - vers 1942
terre cuite rouge moulée ou modelée, décors aux engobes vert bronze
et à l'or localement sur le cœur
prise de vue difficile à cause de la cage de verre

au bout du bassin, une exposition de Fanny Bouyagui





Des matières brutes ou nobles, grès ou porcelaine, aplats et plissés,
chiffons, défauts désirés, contours inexacts, l'Imparfait contre le Parfait
chaque pièce est unique

Œuvre d'Amand Bloch - 1913
chêne ciré
Masques de peintres, sculpteurs, architectes et graveurs français
du XIXe et contemporains








détail de l'une des faces

et pour finir la visite de ce jour
ce buste de Victor Hugo
réalisé en 1901 par Jules Dalou


Pour la prochaine visite touristique et patrimoine
je vous emmènerai à Versailles


1 commentaire: