mercredi 6 septembre 2023

Françoise est fière de son tablier !

A l'heure où on entend parler de tenues vestimentaires acceptable
pour les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants
ce qui est autorisé, ce qui est interdit

Je proposerai de rétablir le port du Tablier, ou de la Blouse

De toute ma scolarité, j'ai porté chaque jour un tablier,
confectionné par ma maman
tablier bleu marine de la 5ème à la terminale
quand j'allais au collège puis au lycée à Lille

M&T nous propose pour nos filles de jolis tabliers
à confectionner nous-mêmes

Françoise est donc toute fière de vous présenter
le tablier de la revue M&T d'octobre 1956




J'avais depuis longtemps dans mon stock de ruban
cette ganse que j'ai toujours vu dans les affaires de couture de ma maman
et qui avait du orner un tablier qu'elle m'avait fait pour le primaire

Il en restait un bout de 61 cm, et d'après les indications du modèle
il en fallait 60 com
Il me reste une chute de 14,5 cm et pour le col j'en avais besoin de 17,5 cm
je n'en ai donc pas mis à l'encolure !


J'ai d'autres projets en tête
pour ma Françoise d'origine, des tenues des années 50, 
surtout 1955 mon année de naissance
pour ma Françoise Repro, des tenues classiques, coup de cœur
pour ma Marie Françoise, des tenues des années 60-70,
 et de 1967, année de naissance de ma petite sœur
pour ma Francette Repro, des tenues coup de cœur
pour Lisa, Marie Françoise juvénile, des tenues "jeunes"
piochées dans les tenues d'Emilie

3 commentaires:

  1. Jolie blouse et beau programme!
    J'ai porté des blouses en primaire uniquement dont une à fleurs qui m'avait valu le surnom d'Antoine! (le chanteur) et plus de blouse en sixième.
    Ton abécédaire est magnifique!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime cette jolie blouse et ce temps révolu où l'on gardait le même cartable mais où l'on avait une jolie blouse neuve chaque année !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , je découvre votre blog et je me suis abonnée !
    Cette blouse est superbe !! bravo !!
    En maternelle ma mère me confectionnait mes blouses et après plus grande elle les achetait " Aux Dames de France " , j'en ai porté jusqu'au CM2.
    J'ai acquit une Françoise reproduction en septembre dernier et j'espère bientôt lui confectionner des vêtements !
    Bonne journée , amitiés

    RépondreSupprimer