dimanche 21 mai 2023

Plongeon dans La Piscine - 3

On ne s'en lasse pas
ou moi je ne m'en lasse pas
vous, si vous me lisez c'est que le sujet vous intéresse !
vous passionne peut-être ?

Je vous propose maintenant un petit tour dans les collections permanentes
mais chaque visite est différente
les œuvres changent de place
ou tout simplement, on les regarde différemment
en fonction de l'éclairage du jour, 
de nos états d'âmes

Commençons par la galerie située dans l'extension du Musée 
galerie de sculpture
des prises de vue de coup de cœur





un petit tour par la reconstitution de l'atelier du sculpteur






un espace consacré à :


où on y retrouve des œuvres d'Aristide Maillol

marteau de porte tête de lion - 1931 - Paul Jouve

Marteau de porte  Tête de Méduse - bronze patiné - 1925 - Antoine Bourdelle
Marteau de porte  Les bras ouverts - bronze doré - 1930 - Artistide Maillol
Marteau de porte  Acrobates - bronze doré à la feuille - vers 1924 - Joseph Bernard


Porte folio orné d'une gravure à l'eau forte sur parchemin - 1931 - Paul Jouve
Panthère noire, lithographie sur papier - épreuve d'artiste - 1931 - Paul Jouve
Tigre sur sa proie, lithographie sur papier - épreuve d'artiste - 1931 - Paul Jouve
Tigre au repos - lithographie sur papier - épreuve d'artiste - 1931 - Paul Jouve


Marteau de porte - Projet - carnet de croquis vers 1925 - Aristide Maillol

retour dans la galerie des sculptures

L'Homme au pardessus - bois peint - 1935 - Jean Lambert-Rucki

vue d'ensemble de la galerie

Sur l'Histoire de Roubaix

La mise en ballot de la laine - vers 1910
Huile sur toile - Ferdinand-Joseph Gueldry

Made In Roubaix
mobilier design de Pierre Neveux pour son appartement-agence
de la rue Anatole France à Roubaix - 1935
bois et structure métal chromé

Fresque d'Adien Duthoit - 1911
Chartre de Roubaix - 1469
"Pierre de Roubaix donne aux Habitants de la Ville
la Charte les autorisant à faire drap de toutes laines"


Continuons notre visite

j'arrive sur le Grand Bassin

avant de faire le tour de la maquette du Musée




pour me diriger vers l'escalier afin d'emprunter la galerie 
qui fait le tour du Gand Bassin

vue de celui-ci de cette galerie

une première vitrine attire mon regard
Maillot "bains municipaux de Roubaix n°2", 2016 - Porcelaine - Isabelle Ramnou

Violette Ulmer - Dressing, 2016 - Porcelaine



Portrait de famille, 1923 - huile sur toile - Paul-Albert Laurens

Enfilade des cabines de bain, côté mur

côté bassin

la galerie opposée
vue sur la rangée de sculpture
les cabines du bas
les cabines de la galerie
et la galerie supérieure, inaccessible au public


dans la Collection Textile

Chaussures BAMBI, 2010 - cuir et métal - Charles de Castelbajac

ensemble BAMBI, 2010 - jacquard de coton, viscose, laine - Charles de Castelbajac

Portrait de Georges Menier, vers 1925 - huile sur toile - Bernard Boutet de Monvel
photo prise à travers l'ouverture d'une cabine de bain



fresque photographiée de la galerie par une ouverture 


Vue plongeante de la galerie
Portique d'Alexandre Sandier, 1913



Fresque de l'espace de la Tissuthèque du Musée

Vue sur le Jardin Botanique Textile du Musée
espace de détente ICI

Au passage, je m'arrête sur ce buste
Buste de Madame Félix Ternynck, 1908
marbre - Corneille Henri Theunissen
la verrière situé derrière influence l'objectif de mon téléphone
et provoque des reflets indésirables

détail de la broche bijou de Madame Ternynck

Le temps s'écoule, l'heure d'aller chercher Céleste à la crèche approche
voici l'escalier qui nous amène au rez-de-chaussée

je traverse le restaurant - salon de thé Méert
pour me diriger vers la boutique du Musée

et sortir 

détail d'un des vantaux de la port où je n'oublie pas d'apporter ma contribution
en y déposant mon badge autocollant parmi ceux des autres visiteurs


Vue sur le bâtiment de l'ENSAIT
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industrie de Roubaix


je me trouve sur la rue Jean-Baptiste Lebas
à mi chemin de l'Hôtel de Ville de Roubaix
et la Gare de Roubaix

je descends la rue vers l'Hôtel de Ville
et prends des photos des façades des bâtiments situés sur la droite
un ensemble de façades hétéroclites 
Rien à voir avec la Rue Faidherbe de Lille qui rappelle le style Haussmannien









Je vous quitte ici !
C'est l'heure d'endosser mon costume de Mamie

1 commentaire:

  1. Coucou Brigitte ,
    MERCI pour ce superbe reportage ! C'est vraiment impressionnant cette visite ...
    Bonne journée , bisous .

    RépondreSupprimer