vendredi 5 mai 2023

Mini composteur

 


C'était l'occasion de faire une petite balade sur la Grand Place de Roubaix
en cette belle matinée de dimanche, en famille

De très beaux stands
beaucoup de plantes à repiquer au jardin
mais nous n'avons pas de jardin, snif !

Il y avait une mini ferme avec ses animaux
Ane, lapins, poules, moutons,
pour la joie des enfants !

Nous nous sommes arrêtés sur le stand de
la Mini Entreprise Dabbadie
entreprise créée par des jeunes de l'IEM Christian Dabbadie et leurs professeurs

IEM Christian Dabbadie


Prochainement, dès le 1er janvier 2024, il sera obligatoire de trier les déchets organiques
 posséder chez soi un composteur
 pour y déposer épluchures de fruits et légumes, 
marc et filtres à café usagés
coquilles d'œufs ...
même si nous n'avons pas de jardin ! 
ce qui est mon cas et celui de ma fille.

Nous avons profité de l'offre du jour
et acheter le matériel 


voici mon premier apport de déchets organiques


J'ai fait le plein de légumes pour la semaine
et profiter, à Otera, d'un panier de fruits et légumes déclassés
j'ai donc de la matière pour tenter l'expérience.

Mais je me pose une question, voir des questions ?
je vis seule, donc le volume de déchets ne devrait pas être conséquent.
J'ai trouvé dans mon meuble sous évier la place pour l'y déposer

Quand le composteur sera plein, il faut laisser fermenter une 15ène de jour
Conclusion : il va m'en falloir un deuxième !
J'ai un cellier d'une belle taille,
il y a moyen d'y trouver une petite place pour le ranger
Mais chez ma fille, déjà pour le premier qui n'est pas bien grand
se pose le problème de rangement.
Ils sont 3
Leur cellier est déjà trop petit pour y ranger ce que l'on trouve habituellement
dans un cellier
Alors : Comment faire ?

un Appel au Secours !
Mesdames et Messieurs les Architectes
prévoyez dans vos plans des zones de stockage, des Débarras ou Celliers
de tailles correctes pour y faire face !

Mesdames et Messieurs des services municipaux des villes urbaines
prévoyez des points de collectes et de compostages de ces déchets.


En faisant mes courses à Otera ce mardi
j'ai craqué sur une botte de Côte de Bette
avec la verdure, j'ai fait une soupe
j'y ai ajouté une pomme de terre et 4 gousses d'ail, un Cube Or
et hop, la machine à soupe à fait le reste


Très pratique, vite fait, cuisson juste ce qu'il faut
(je crois que j'avais tendance à trop cuire mes légumes)

et voici le résultat
un litre et un bol de soupe
très goûteuse !


Je ne suis pas de recettes particulières
j'y mets les légumes de mon garde manger
poireaux, céleri, carottes, pommes de terre, courgettes, endives
courges, choux, champignons, ........
ail, oignons, échalotes, 
portions de Vache qui Rit,
poivre, bouillon cube (jamais de sel car avec le bouillon cube .... pas besoin)
cumin, paprika, piment d'Espelette, 
en fonction de mes lubies ou folie du jour !

Voici donc 4 grands bols de soupe pour les repas du soir,

3 commentaires:

  1. Coucou Brigitte ,
    voilà un achat bien utile ! nous , il est au fond du jardin ...
    Et comme dit Maxou : " Bon appétit" avec tes soupes .
    Bon et beau W E , bisous .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté il y a presque 10 ans un seau composteur de Bokashi je crois, mais on en trouve des similaires notamment à Leroy Merlin. Il est dans la cuisine et quand il est plein (pour 2, en une quinzaine de jours), je le vide dans le bac à compost sans attendre que ça fermente plus.
    Ça se tasse au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer