mercredi 31 mai 2023

Mes occupations

Mes derniers travaux de couture

Pour Céleste
Deux tuniques et une robe


les tuniques portées par Mademoiselle Céleste :


et le temps n'a pas encore permis de la voir avec la robe
réalisée en double gaze à petits pois métallisés 
mais ça ne devrait pas tarder !


Pendant que j'étais occupée à coudre
j'ai profité de réaliser la première tenue maison pour
Francette, poupée M&T
avec le patron de juin 2021




L"avantage" (si je peux dire) avec la double gaze
c'est qu'il ne faut pas la travailler avec rigueur
il faut être Souple
C'est le résultat qui compte
Poser le patron au jugé car pas évident de trouver le droit fil
A la coupe, à cause des plis, il y a parfois des écailles 
alors cousons le plus droit possible d'un bout à l'autre et égaliser ensuite les coutures
Pour les liens, j'ai opté pour une finition nouée à chaque extrémité
car mon premier essai de fermeture traditionnelle a été un échec


et pour le volant des bas de jambes
un fin surfilage zig-zag
et un rempli de 5mm surpiqué




En conclusion
pour tout vêtement à confectionner dans de la double gaze
il ne faut pas se mettre la pression
choisir des formes simples
on peut oser le flou artistique !


Toujours en couture,
avec une application de carré brodé,
j'ai réalisé une pochette de brodeuse
pour l'échange d'ouvrage que l'on fait traditionnellement
à la Garden Broderie du Club Croix Fil et Cie de Marquette

la Broderie a été réalisée d'après une grille
"Mini casier Amitié Broderie"
Les Créations d'Isa R"
de Isabelle Rullier 2012
j'avais comme adresse de site web (figurant sur la grille)
http://carnetdebrodeuse.over-blog.com
mais la page qui s'ouvre ne correspond pas à ce que je connaissais d'Isabelle
Depuis 10 ans, il y a eu de l'eau qui a coulé .....
J'aimais beaucoup ses grilles
J'en ai brodé deux sur le thème de la Dentelle

Mais passons au détail de la pochette :
montage de la broderie, façon patchwork, 
puis appliquée sur le tissus de la pochette


Tissus à pois sur lequel j'ai thermocollé de la Vliseline ouatinée


la pochette dépliée
face extérieure

face intérieure

pour ranger les fils, la grille et l'ouvrage, le cercle à broder

les ciseaux avec un ruban pour l'attacher afin de ne pas le perdre
et la pochette à aiguille

pas de modèle précis
j'ai réalisé cette pochette comme j'aurai aimé en avoir une
surement pas parfaite
mais j'y ai mis toute ma fantaisie et mon cœur
pour faire plaisir à une amie du club
qui sera tirée au sort
Challenge important car ne sachant pas qui l'aura
quel sera son niveau de compétence en broderie et couture
il fallait être perfectionniste !

C'est Marie Jo qui l'a reçue
et je lui ai arraché une petite larme ! de bonheur.


un tout dernier ouvrage couture
suite à un atelier Zéro Déchet 
partenariat du Club, de la Mairie de Marquette
sur le thème : pochon et pochette à couverts

voici ma réalisation



que j'offrirai à ma fille qui déjeune sur son lieu de travail


D'autres projets n'attendent qu'à être mis en œuvre,
on se retrouvera donc bientôt pour les découvrir !

3 commentaires:

  1. Coucou Brigitte ,
    superbes ces travaux de couture et de broderie !Tu as bien travaillé , BRAVO !
    Bel après-midi , bisous .

    RépondreSupprimer
  2. Je craque... notamment sur la très jolie trousse de brodeuse... top de chez top...Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Que de jolies cousettes !!! bravo.
    Ta pochette de brodeuse est une pure merveille ;-)
    bisous bisous

    RépondreSupprimer