lundi 17 octobre 2022

Un bonnet au tricot pour Céleste

Pour changer de broderie
entre deux ouvrages
je tricote

pour les poupées : 
deux tenues en cours pour une demoiselle que je ne vous ai pas encore présentée

pour Céleste : un bonnet


un modèle Bergère de France
photocopié d'un catalogue pour enfants qui est chez ma maman
modèle 31 (réf : 148-t17-595)
j'ai tricoté la taille 4 ans (50 cm de tour de tête)
aig. 4 et 4,5, fil tricoté double Calinou


la fleur n'était pas sur le modèle
j'ai laissé courir mon imagination 

si vous souhaitez la réalise
voici comment j'ai fait :

dans un cercle magique, faire 6 ms
rang 2 : 2 Br dans chaque maille
changer de couleur
rang 3 : *1 ms, 2 ml, 1 Br dans la 1ère m du rang précédent
1 Br, 2 ml, 1 ms dans la maille suivante* répéter pour former 6 pétales
rang 4 : 1 ms en piquant par derrière autour du haut de la seconde bride du rang 2, 
4 ml, 1 ms par derrière sur la 4ème bride, continuer jusqu'à la fin du rang, 
1 mc dans la 1ère ms de ce rang pour fermer
rang 5 : dans chaque arceau : 1 ms, 2 ml, 1 Br, 1DBr, 2 TBr, 1 DBr, 1 Br, 2 ml, 1 ms
rang 6 : 1 ms sur la 1ère ms, 2 ms sur les 2 ml, 1 ms sur les 3 mailles suivantes
4 ml, 1 ms sur les 3 mailles suivantes, 2 ms sur les 2 ml, 1 ms sur 1 des 2 ms du rang précédent,
recommencer la série de maille dès les 2 ms dans les 2 ml,
jusqu'à la fin du rang, 
couper le fil, rentrer les bouts de laine et coudre sur le bonnet

abréviation : 
ml : maille en l'air ou maille chainette 
ms : maille serrée
Br : bride
DBr : double bride
TBr : triple bride

Voici un lien ICI sur le site de Bergère de France
avec quelques points et techniques, si vous débuter

3 commentaires:

  1. Coucou Brigitte ,
    bien mignonne cette fleur ! Tu as bien fait de l'ajouter ...
    Bonne et belle journée , ici le soleil est de retour ce matin !
    Bisous .

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour ton tricot!
    Et la fleur est bien réalisée: bravo
    Bisou de Chantou

    RépondreSupprimer