lundi 13 juin 2022

Un petit tour "ENTRE-LACS 2022"

Une exposition d'œuvres d'art dans le Parc Urbain de Villeneuve d'Ascq
qui se déroule du 4 juin au 2 juillet
Créations in-situ sur l'espace aquatique organisé par Atelier 2

Voici une vue générale de la chaine des lacs
avec le positionnement des oeuvres à découvrir
(cliquez sur l'image pour agrandir)


Je ne suis pas allée à la fête d'ouverture
mais ce dimanche, le temps étant radieux
j'y suis allée pour joindre l'utile à l'agréable
marcher et voir l'exposition

Point de départ, à droite sur le plan, parking du site d'Asnapio
dont je vous parle régulièrement

Suivez moi :

Première vision : TRombes - n° 8 sur le plan
installation textile en lycra extensible tendu entre les arbres

joli effet miroir à la surface de l'eau

n° 7 - Calice
œuvre solaire climatique sonore interactive et sensible 
elle résonne selon les rayons de soleil directs qui la traverse
(je n'ai rien entendu mais serait plus attentive si j'y repasse)
Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt - Senocosme - France


de chaque côté du pont on peut voir les oiseau 
qui se prélassent sur les étangs
une famille de Cygne
Papa, Maman, et les enfants


ou des canards


n° 6 - Agua com Gas
Aquariums emblant flotter sur le lac
Trudo Engels, Jacob Loes, Collectif "Varios Artists"- Belgiqe



J'ai marché dans les sous-bois, le long de la berge sud du lac Canteleu
pour voir les photos disposées tout au long du chemin






en changeant de berge, sur le petit pont, voici l'oeuvre 
n° 5 - Les esprits de l'eau
des petits êtres malicieux, invisibles au monde des visibles
Esprits joueurs recouverts de vase et de terre
Frédérique Rheims et Sophie Renard - France



un foulque macroule
et deux Galinulles - Poules d'eau


Continuons notre périple pour arriver au point
n° 8 - Keep An Eye Out
installation gonflable de 9 paires d'yeux
de Marc Limousin - France

zoomons :

n° 3 - Borders do not existe
construction en acier, très fin et fragile, statique
Lien Van Deren - Belgique




n° 2 - la Plongeuse
sculpture urbaine éphémère



une vue agréable, plan d'eau et au delà espace herbeux 
qui fait la joie des familles en ce beau dimanche de printemps
où nombreux sont venus pique-niquer en pleine nature !



Derrière l'oeuvre n°3, se situe la Motte Quiquempois
ilot entouré d'eau, inaccessible aux promeneus



sur les chemins quelques panneaux ont été disposé 
un autre nous invite à fermer les yeux et à écouter



La Nature Enchantée :
en liaison avec Utopia par Lille 3000
les élèves de 35 classes des écoles environnantes 
ont réalisé à l'encre de chine des dessins sur la thématique
Nature Enchantée 





des petites fleurs - pas très présentes en cette période




des arbres qui s'élancent vers le ciel, bien droit
la base


levons le regard un peu plus haut


encore plus haut vers la cime !


et le tronc d'un peu plus près



à la sortie du sous-bois, 
nouvelle rangée de photos
sur la clôture du LaM de Villeneuve d'Ascq


cet arbre m'intrigue par ses feuilles, je cherche après un petit panneau qui me renseignerait
pas trouvé

photo des feuilles de beaucoup plus près


Dans le parc du LaM
quelques oeuvres monumentales s'offrent à notre regard

Une sculpture d'Alexandre Calder : Reims - Croix du Sud 1969
acier peint
en cours de restauration - il manque les éléments mobiles de la structure ICI


des branches d'arbres feuillues emmaillotées dans des cocons de toiles 
tissées par des chenilles




Eugène Dodeigne - Groupe de trois - 1993
en pierres de Soignies


Maternité - de Jean Roulland - 1931 - Pierre d'Euville


vue d'ensemble du Musée 



Figure deboaut - Eugène Dodeigne - Pierre de Soignies


Guillotine pour huit - Alexandre Calder - 1963
Acier peint


différentes vue de la structure 


Femme aux bras écartés - Pablo Picasseau - 1962 - Béton avec inclusion de galets


Entre fiction et réalité - Richard Deacon - 1992


Le Chant des Voyelles - Jacques Lipchitz - 1932 - Bronze


Encore des fleurs !




Sortie du parc du LaM, je décide de continuer ma promenade 
vers les bords du lac du Héron

Les vedettes de la promenade, trois chevaux qui font la joie des enfants




Le Pavillon de chasse 


Il faut compter une heure de marche pour faire le tour du lac du Héron
qui fait partie de la chaine des lacs
alors je prends la direction de mon point de départ
et près du Parc Archéologique Asnapio, 
j'y retrouve Cécile Céleste et Julien Michael

Pour les amateurs de randonnées, le circuit complet fait 13,2 km
voir ICI


Je vous souhaite une belle promenade
virtuelle si vous n'êtes pas de la région
ou en présentiel si je vous ai donné envie de découvrir ces lieux !

2 commentaires:

  1. Re coucou !
    quelle belle balade tu as faite !!! Merci de nous en faire profiter avec ces magnifiques photos .
    Bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une superbe balade dis donc ! merci pour le partage. Bisous

    RépondreSupprimer