dimanche 18 août 2019

Un samedi à la Mer

Même par temps gris, 
une expédition sur la Côte d'Opale est toujours un plaisir !

Une journée en famille
avec mes deux enfants et mes deux petits enfants
et le compagnon de ma fille
Il ne manquait que la maman de mes petits enfants

Comme nous étions en avance 
nous avons fait un petit crochet par Montreuil sur Mer

En ce jour de marché, trouver une place de stationnement n'a pas été facile.
Finalement, dans une petite rue, pas très loin du Parvis Saint Firmin
que nous avons remonté pour découvrir la rue pavée très en pentes de
la Cavée Saint Firmin qui était l'accès à la ville de Montreuil du temps de Victor Hugo
C'est là que ce situe, si mes souvenirs sont bons, l'épisode de la charrette.



Nous remontons par la rue du Mont Hulin
vers la Chapelle Saint Austreberthe



Détail d'éléments de décoration 
sur le mur d'un ancien établissement religieux
au bout de la rue Porte Becquerelle



l'autre côté du bâtiment, rue des Carmes



Façade de l'ancienne Chapelle
qui fait partie de l'hôtel de Hermitage



En continuant sur la place Gambetta
nous arrivons devant l'Eglise Catholique Abbatiale Saint Saulve



Comme partout dans les villes, des travaux d'aménagement des voiries
et d'embellissement
des grilles nous empêchent de pouvoir prendre de belles photos 
Un mal pour un bien !

Nous continuons par la rue du Change, la place de Darnétal,
la rue d'Herambault, la rue Cordonnier, 
on passe devant le théatre,


Nous continuons notre périple par un petit tour sur les remparts
avec la vue plongeante sur les jardins potagers 
au pied de la murailles
temps brumeux, pluie fine passagère




nos pas nous emmènent vers la rue du Clap




on revient par la rue du Paon, on reprend la rue Porte de Becquerelle
et on passe devant le Lycée 
et remarque cette porte qui a été rénovée et nous montre un bon mélange d'ancien et de moderne




et nous revenons à la Chapelle Sainte Austreberthe


puis par la rue du Tripot, nous sommes à nouveau sur le Parvis Saint Firmin
et la cavée Saint Firmin bouchée par un muret fleuri
pour empêcher les véhicules d'emprunter cette voie.



Sur la gauche, on peut voir un Hôtel particulier, en cours de rénovation
qui a attiré mon regard.


le pignon de ce bâtiment avec des sculptures ornementales


Notre périple montreuillois est terminé,
il est temps de rejoindre Stella-Plage pour nous retrouver tous ensemble.



Après un repas au Bar de l'Etoile
nous allons foulé le sable
C'est marée haute, il n'y a pas loin à aller pour mettre les pieds dans l'eau



Il y avait plein d'os de seiche échoués sur la plage,
que les enfants ont ramassé pour donner à Billy et Zorro, deux perruches Calopsitte 


Puis, comme quand mes enfants étaient petits,
en remontant de la plage vers notre logement,
nous nous arrêtions chez le glacier du bord de la digue
pour déguster une glace à l'italienne.

Une bonne journée en famille
comme je les aime !
Etre tous réunis pour une sortie découverte !

J'ai même amélioré mon bronzage !!
Je ne suis pas frileuse, j'étais en t shirt à manche courte
l'encolure était plus échancrée lors de mes vacances en Bretagne
et j'ai donc pris des couleurs !
Même par temps gris, il faut se méfier des rayons ultra violet qui passent à travers les nuages !

6 commentaires:

  1. Bonjour, maintenant que j'ai beaucoup de temps libre, je vais essayer de tricoter des tenues pour les poupées de ma petite fille. Je viens de me connecter à votre blog et j'aimerais si possible (car les modèles sont de 2015) avoir le tuto des bonnets façon cup cake. Merci d'avance. Pierrette pbelin73@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos d'une belle journée en famille.
    La côte d'Opale est très attirante!
    Bonne soirée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Belle balade et beau reportage, merci de nous les avoir partagés.

    RépondreSupprimer
  4. une très belle balade en famille - merci du partage bizou

    RépondreSupprimer
  5. Superbe promenade partagée!
    Merci pour ta visite et ton commentaire, comme je suis curieuse, je suis venue découvrir le tien. J'aime! Je m'y suis abonnée.
    Doux weekend
    bises

    RépondreSupprimer