mardi 21 août 2018

Lille 350 - 5 : autour de la Rue d'Angleterre

Pour ce rendre au point de rendez-vous pour la découverte
de ma Rue d’Angleterre 
je prends le Métro jusqu'à la station Rihour

J'en profite pour me balader le nez en l'air à la recherche de
façades et d'éléments de décors qui m'interpellent

Nous sommes le 17 juin, veille de l'été
mais ce matin, il fait gris.

Vous me suivez ?


La Grande Garde,
aujourd'hui Théâtre du Nord
je vous en avez déjà parlé ICI


Je traverse la Grand-Place, ou Place du Général de Gaulle
voici la Vieille Bourse
je passe par la petite rue à gauche de cet édifice
pour arriver Place du Théâtre


à droite : l'hôtel Carlon
en face, le boulevard Carnot
qui sépare l'Opéra de Lille et la Chambre de Commerce


et son Beffroi, haut de 76m
construit entre 1910 et 1921
architecte : Louis-Marie Cordonnier


face à la chambre de commerce
la brasserie La Cloche avec son enseigne repérable de loin


La Maison Morel & Fils
initialement un magasin de linge de maison et de tissus
mais depuis une dizaine d'année une brasserie
Dany Boon y a tourné une scène de son film
Bienvenue chez les Ch'tis



détails de façades du rang Beauregard


dans la rue Grande Chaussée 


la construction en rang : chaque propriétaire était invité à construire
sa maison dans le style des maisons voisines
nous avons donc des façades assez semblables
peuvent varier les matériaux, les décors ...


une exception
un peu comme un cheveu dans la soupe !

Nous arrivons rue Basse
face à l'Huitrière
un établissement emblématique de Lille
malheureusement ferné
une façade Art Déco
plus d'infos ICI






Une maison bleue


une façade typique du Vieux Lille
place des Patiniers


toujours sur la place, vers la rue Saint Jacques


sur le trottoir de gauche



vue d'ensemble de la façade


Empruntons maintenant la Rue de La Monnaie



à l'angle de la Rue au Peterinck
la pâtisserie "Au Merveilleux de Fred"
après la création de l'établissement à Hazebrouck en 1982
c'est le premier magasin ouvert à Lille, dans le Vieux Lille



On arrive Place du Concert
et son conservatoire de musique


et en ce dimanche, c'est jour de marché sur la Place du Concert !


Place dominée par la statue du Maire André

François ANDRE-Bonte, marchand de dentelles
a été Maire de Lille pendant la Révolution et le siège de la ville en 1792
et à nouveau maire de Lille en 1795-1796


Il est célèbre pour sa réponse aux autrichiens lors du siège de 1792
Nous venons de renouveler notre serment d'être fidèle à la nation, de maintenir la liberté et l'égalité ou de mourir à notre poste. Nous ne sommes pas des parjurés.
Cette phrase se trouve gravée sur le pied de la colonne de la Déesse

Un tout petit tour du marché ?



et voici la porte d'entrée de mon lycèe où j'y ai fait mes études de 09/1970 à 07/1973

l'entrée a été modifiée, j'ai dans mes souvenirs une porte grise
sans les panneaux latéraux.


par dessus les étals et le mur d'enceinte, une vue sur l'intérieur de la première coure 



Je reprends ensuite la route pour rentrer au bercail
tout en continuant à flaner dans les rues du Vieux Lille

Une statuette de la Vierge
"Notre Doma au Peterinck, priez pour nous"
dans la rue au peterinck (pétrissage de la farine)
une des plus anciennes rues de Lille 
datant d'avant la construction de la Collégiale Saint Pierre en 1055
une petite rue piétonne étroite, 
menant de la rue de la Monnaie à la Place aux Oignons


détail de façade rue des Vieux Murs, 
détail que l'on rencontre très régulièrement sur les façades dans le Vieux Lille


une autre ruelle étroite
la rue Coquerez
qui relie la rue des Vieux Murs à la rue d'Angleterre



on continue dans la rue des Vieux Murs


pour arriver rue des 3 Mollettes
le nom de la rue vient de la poulie, de la petite roue ou du pliant du genou
appelé "molette" dans le patois de Lille


Entrons dans le jardin du Refuge de l'Abbaye de Loos





détail de la porte, rue Jean-Jacques Rousseau


la rue Jean-Jacques Rousseau,
où nous retrouvons les façades typiques en grès, briques et pierres sculptés
nous amène rue Esquermoise


une jolie petite maison qui semble coincée entre deux maisons imposantes


en prenant sur la droite, on se dirige vers la Rue Royale
mon regard est attiré par cette façade de deux maisons contigues
dont l'une a été rénovée


retour sur nos pas,
rue Esquermoise

ici aussi, deux façades qui semblent identiques,
à droite en cours de rénovation ou manque d'argent pour finir les sculptures ?


d'autres façades attirent à chaque fois mon regard :



un détail au numéro 26



dans le cartouche :
"ici naquit le 14 mai 1816 et habita le chansonnier lillois
Debuire du Buc"

Résultat de recherche d'images pour "louis debuire du buc"



Le Basilic Café, construit à l'emplacement de l'ancienne église Saint Etienne
incendiée par les boulets autrichiens en 1792


et nous voilà revenu à notre point de départ,
la Grand Plance

avec la colonne de la déesse
où est gravée la réplique du Maire André dont je vous parlai ci-dessus


accompagnée par le Beffroi de la CCI


traversons la Vieille Bourse
où les bouquinistes dévoilent leurs étals
et où les amateurs d'échecs se retrouvent


sortons par la rue des Manneliers pour faire face à la bijouterie
A la Cloche d'Or


l'Hôtel Carlton et son dôme 


deux adresses pour poursuivre la visite :




1 commentaire:

  1. Merci pour ce beau reportage très illustré !
    Il faut que j'y aille, je ne connais (presque)que les rues commerçantes!
    Beaucoup de détails attirants et des architectures particulières !
    Bisous et très belle journée malgré la grisaille !

    RépondreSupprimer