mardi 23 août 2011

La Chicorée : encore un produit bien de chez nous !


Les Chicorées sont des plantes cultivées soit pour leur feuilles : la chicorée scarole, la chicorée frisée, et l’endive ou, comme on dit chez nous dans le Nord, le Chicon.
la frisée 
et l’endive

Ou pour ses racines torréfiées en succédané de café.

La Chicorée sauvage est connue depuis l’antiquité pour ses vertus régénératrices. La racine torréfiée est en vogue comme le café avant la révolution. Elle remplace même le café lors du blocus continental imposé par Napoléon en 1806.
On la mélange au café pour qu’il soit moins acide, et pour contrer les effets sur l’estomac.
La Chicorée est pauvre en colories et contient des vitamines A, B, C, P et K, des acides aminés, des fibres, des minéraux et des oligo-éléments. Très proche du pissenlit par son amertume, elle possède les mêmes propriétés nettoyantes.
Semée en avril, les racines sont récoltées en octobre pour être soigneusement torréfiées C’est ainsi qu’elle acquière se goût de caramel et de noisette.
Au début du XXème siècle, les entreprises étaient nombreuses dans le Nord-Pas de Calais. Très peu subsistent.




Une des marques, dont on peut voir les spots publicitaires à la TV en ce moment, est la Chicorée LEROUX produite à Orchies
C’est en 1858 que Jean-Baptiste Leroux achète une manufacture dans cette ville et produit la chicorée torréfiée, vendue en grains.
Le Musée : La Maison de la Chicorée installée dans la maison de la famille Leroux, vous invite à découvrir l'histoire de la Chicorée






Publicités pour la Chicorée Leroux : 




Objets en rapport avec la Chicorée :


un nouveau produit : de la glace à la Chicorée

un buffet décor chicorée, Majorelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire