Aujourd’hui, Google met à l’honneur Jorge Luis Borges, écrivain et poète argentin, né le 24 août 1899 et mort le 14 juin 1989.
Parmi ses œuvres j’ai retenu « Le Livre des êtres imaginaires » parue en 1957. L'édition française contient les descriptions d'environ 120 créatures légendaires issues des mythologies, du folklore et de la littérature dont :
Basilic : présent dans la mythologie grecque, représenté comme un reptile dans des jeux vidéo comme « Might and Magic »
Centaure : héros de la mythologie grecque, mi homme mi cheval, il apparaît dans la BD « Valérian et Laureline » et dans le jeu de rôle : « World of Warcraft »
Fenghuang : Symbole de l'amour éternel – le Phoenix chinois, le plus doux et le plus sage des oiseaux
Elfe : issu de la mythologie nordique, il apparaît dans les contes de fées et contes fantastiques, dans les récits de JRR Tolkien, dans des jeux vidéo
Fées : les bonnes fées, marraines, dans la Belle au Bois dormant, Cendrillon, Peau d’Âne, la Fée Clochette de Peter Pan ... la Fée Morgane, ….
Harpie : femme oiseau, elle personnifie la dévastation et la vengeance divine, on la rencontre dans la trilogie de Mireille Calmel : « Le chant des sorcières »
Hippogriffe : créature imaginaire hybride, mi-cheval et mi-aigle, représenté sur des blasons en héraldique, largement illustré par Gustave Doré,
Licorne : créature légendaire représentée par un grand cheval blanc portant une seule corne sur le front, présente sur les 6 tapisseries de « La Dame à la Licorne » datant de la fin du XVème siècle, exposées au Musée de Cluny à Paris, présente également sur les armoiries britaniques
Minotaure : héros grec au corps d’homme et tête de taureau enfermé dans le Labyrinthe de Dédale
L'oiseau Phénix : oiseau légendaire douée de longévité et dont le pouvoir est de renaitre de ses cendres après s’être consumé de sa propre chaleur. Il symbolise le cycle de la mort et de la résurrection
Satyre : au départ bon à rien, on leur prête un comportement lubrique. Il apparaît dans « La légende des siècles » de Victor Hugo, dans le conte d’Andersen « La Bergère et le Ramoneur » (on parle aussi de Faune)
Troll : ce géant symbolise les forces naturelles dans leur énergie élémentaire, comme dans "Harry Potter" : une grande brute pas très futée. (en voici une version pas très effrayante)
J.K. Rolling a fait apparaître beaucoup de ces créatures mythiques dans sa saga « Harry Potter ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire