lundi 29 janvier 2018

1er Spectacle vu au Zénith de Lille

Et quel spectacle !



En premier :
l'Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine

un morceau qui fait chavirer 
la Valse n°2 de Chostakovitch
une envolée avec 
Indiana Jones
et un passage qui rappelle des souvenirs d'enfance
La Marche des Rois de l'Arlésienne de Bizet

Ensuite 
le Choeur de l'Armée Française
un Choeur d'Hommes
dirigé par une Femme
la Lieutenante Colonelle Aurore Tillac
une direction comme j'aime
l'impression que des fils invisibles la relie à chaque chanteur
qui lui obéissent au doigt !

Paris est mise à l'Honneur :
Paris Tour Eiffel
Fleur de Paris
...
et d'autres chants sublimes
des voix qui nous submergent


Après un entracte de 15 mm :
la Fanfare de Cavalerie de la Garde Républicaine

J'ai tenté de prendre des photos avec mon téléphone
mais l'éclairage et la distance ne sont pas favorables à de belles prises de vue
mais je vous les montre quand même

l'Entrée des Gardes Républicains
(ils ont du laisser leurs chevaux à l'entrée 😁)



Déployer sur scène 
Magnifique dans leurs uniformes avec cette belle queue de cheval rouge dans le dos !
Tout est réglé avec la rigueur militaire
les mouvements tourbillonnants des pistons, trompettes, ....
entre jeux et repos
les effets de bras des Tambours en avant scène
et là aussi des morceaux superbes connus
mais dont je ne peux vous donner les titres

A si mon papa était là, 
il me donnerait les titres et les compositeurs,
il aurait apprécié être à mes côtés
d'autant que le siège à ma gauche était vide (pour lui ?)


Vient le tour du Bagad de Lann Bihoué
des sonneurs de Biniou et de Bombarde
Ces musiques celtes
ce rythme cadencé envoûtant 
un régal
les gradins en tremblent

toujours un éclairage pas photogénique !

le chef est comme un diablotin
battant la mesure de tout son corps


Et puis arrive le final, déjà !
trois formations sur la scène
derniers moments d'émotion


Le Bagad, la Fanfare, et caché derrière le Choeur


Je vais rarement voir des spectacles 
Ça vaut le coût
N'hésitez pas à aller les voir s'ils passent près de chez vous !


1 commentaire:

  1. Tout à fait le genre de spectacle que j'aimerais voir, j'adore les choeurs !

    RépondreSupprimer