Un très bel édifice : La Vieille Bourse
En 1651, le Roi Philippe IV d'Espagne autorise la construction
d'une Bourse à usage des marchands
d'une Bourse à usage des marchands
24 commerçants achètent des parcelles sur la place du Marché
pour y construire leurs échopes
et la ville prend en charge la construction de la galerie intérieure,
du pavement de la cour et les 4 portes
la porte donnant sur la Grand Place
avec les cornes d'abondances
le blason de Lille encadré par deux lions
le lion : symbole des Flandres
la porte faisant face à l'Opéra
toujours les cornes d'abondance
au sommet du campanile : le dieu Hermès ou Mercure
c'est le messager des dieux
l'inventeur des poids et des mesures
gardien des routes et carrefours, des voyageurs et du commerce
guide les héros et les voleurs
L'architecture de ce bâtiment est typique de la Renaissance flamande du XVIIème siècle
un mélange de grès pour le soubassement
briques et pierres pour les étages
une exubérance de formes :guirlande de fruits, cornes d'abondance,
pilastres et trumeaux richement ornementés
Toutes les deux fenêtres,un corps sculpté fait office de pilastre
des représentations païenne de la vie commerciale lilloise
des corps représentés sans jambes avec parfois des bras
En entrant rue des Manneliers
première pilastre ornée à partir de l'angle de la Vieille Bourse
voici le roi Midas reconnaissable à ses oreilles d'âne
ici une jeune femme portant un collier de perles
Et voici maintenant la façade de l'Opéra de Lille
Un premier Opéra avait été construit à cette même place en 1785
mais un incendie ravage l'édifice en 1903
Louis Marie Cordonnier remporte le concours lancé pour la construction d'un nouvel Opéra
Il s'inspirera de Victor Louis (Grand Théâtre de Bordeaux)
de Charles Garnier (Opéra de Paris)
et des théâtres à l'italienne
Louis Marie Cordonnier a fournit l'intégralité des plans et dessins de cet édifice.
le Fronton met en scène Apollon, Dieu des Oracles, des Arts et de la Lumière
Il est entouré des Neufs muses
Clio (l'histoire), Euterpe (la musique), Thalia (la comédie)
Melpomène (la tragédie), Terpsichore (la poésie lyrique et la danse)
Erato (le chant nuptial), Polymnie (la pantomime et la rhétorique)
Uranie (l'astronomie et l'astrologie) et Callipe (la poésie épique)
Le petit personnage à gauche représente Zéphir, allégorie du vent
De chaque côté des trois grandes baies de l'étage noble
donnant de la clarté au grand foyer
deux allégories :
à gauche, une jeune femme tenant une lyre représente la Musique
à ses pieds, deux enfants jouant du tambourin et de la guitare
à droite, la tragédie est représentée par une femme brandissant une épée
entourée de serpents et d'éclaires
à ses pieds, des putti présentent des masques de théâtre
Détails des ornements des grilles des portes d'entrées :
La visite guidée se termine
A notre demande, la guide nous emmène au bout de la rue des 3 couronnes
pour regarder les façades de la rue de la Bourse
On peut y voir des boulets de canon incrustés dans les façades
en rappel des dégats causés par les bombardements à boulets rouge
du siège de Lille en 1792
J'espère vous avoir donné envie de découvrir notre belle ville de Lille
l'année prochaine sera célébré le 350ème anniversaire du
"Rattachement de la France à Lille"!
petit clin d’œil à Monsieur Franck Hanoh
président du conseil de quartier de Lille Centre
amoureux de son quartier, de sa ville
Dans mon prochain article, je vous emmènerai au Louvre-Lens
pour l'expo "Le Mystère LE NAIN"
Merci pour cette visite très instructive! Il me "manquait" quelques muses, j'ai révisé! Lille est une ville magnifique.
RépondreSupprimerBonne soirée, bonne fête des mères et gros bisous.
Tu peux changer de métier, tu es une excellente guide touristique !! C'était une agréable visite !
RépondreSupprimerBisous
Véro