dimanche 29 avril 2018

Jean-Fraçois Millet au Palais des Beaux Arts de Lille - 2

Je vous invite à continuer la visite 
en découvrant 

deux Portraits de son épouse


Pauline Ono en robe bleue
vers 1841-1842 - Huile sur toile
Cherbourg, Musée Thomas-Henry
Pauline Ono (1821-1844) deviendra son épouse en 1841


Pauline Ono en déshabillé
vers 1843-1844 - Huile sur toile 
Cherbourg, Musée Thomas-Henry
la tuberculose l'emporta en avril 1844


des portraits représentant la paysannerie :

La Chuchotement, dit La Paysanne et l'Enfant
vers 1846 - Huile sur toile
Londres, The National Gallery
 


Le Vanneur
salon de1848 - Huile sur toile
Londres, The National Gallery 


Les tueurs de cochon
1867-1870
Ottawa, Musée des Beaux Arts du Canada 
Phrase reportée sur le mur : 
Vous avez bien fait d'appuyer sur le rustique, car, en somme, si ce côté ne manque pas un peu dans ce que j'ai fait, c'est que je n'ai rien fait du tout (J-F Millet à Arthur Sensier - 23/04/1867)


Femme faisant paître sa vache
Salon de 1859 - Huile sur toile
Bourg en Bresse, musée du Monastère royal de Bou 


Le bain de la gardeuse d'oie
1863 - Huile sur toile
Baltimore, The Walters Art Museum 


Une fileuse
1855-1860 - Huile sur panneau
Williamstone, The Sterling and Francine Clark Institute of Art 


Le bouquet de Marguerite
vers 1871 - Pastel sur papier et châssis entoilé
Paris, Musée d'Orsay 



Le sommeil de l'enfant
vers 1185 -  Huile sur toile
Norfolk, Chrysler Museum of Art



La Leçon de tricot
vers 1860 - Huile sur toile
Williamstone, The Sterling and Francine Clark Institute of Art  

La Tricoteuse
1856, Huile sur bois
 Paris, Musée d'Orsay 

Ces deux œuvres ont touché ma sensibilité par le sujet
moi qui aime tricoter et qui ai toujours un ouvrage en cours !


Bergère avec son troupeau, dit la Grande Bergère
salon de 1864 - Huile sur toile 
Paris, Musée d'Orsay 


La Fileuse, chevrière auvergnate
1868-1869, Huile sur toile
Paris, Musée d'Orsay  


Bergère assise
vers 1852, Huile sur toile
Minneapolis, Institute of Art 

Bergère assise
1851-1852, Crayon noir sur papier
collection André Bomberg
Dessin fini, préparatoire au tableau précédent



La Charité
1858-1859, Huile sur bois
 Cherbourg, Musée Thomas-Henry


 Les Meules - Automne
vers 1874, Huile sur toile
New-York, The Metropolitan Museum of Art


Gardeuse de dindons, l'Automne
1872-1873, Huile sur toile
New-York, The Metropolitan Museum of Art


Le Printemps
entre 1868 et 1873, Huile sur toile
Paris, Musée d'Orsay 


La Nuit étoilée
vers 1850-185, Huile sur toile
New Haven, Yale Univesity Art Gallery 


Pâturage près de Cherbourg
vers 1871-1872, Huile sur toile
Minneapolis, Institute of Art 

j'ai eu envie d'entrer dans ce tableau
en voici deux détails

les vaches sur la gauche 

les deux paysans à droite dans la pâture du haut 


Les dénicheurs de nid
1874, Huile sur toile
Philadelphie, Museum of Art 
 
oeuvre ultime et jubilatoire


Paru dans le Monde du 17/10/2017 :
Fils de paysans aisés du Cotentin, resté cependant en marge des artistes de son époque, Jean-François Millet (1814-1875) s'est rendu célèbre en peignant entre 1857 et 1858, son chef-d'oeuvre : l'Angelus, une huile sur toile représentant un couple de paysans en train de prier dans un champ. "C'est le côté humain, franchement humain, qui me touche le plus en art" écrivait-il le 1er février 1851. A la fois peintre et dessinateur, Millet observe et décline le monde rural, son sujet de prédilection, à travers portraits, paysages et scènes de la vie quotidienne. Une rétrospective d'envergure - qui porte son nom - lui est consacrée à Lille, au Palais des beaux-arts, jusqu'au 22 février 2018.
Jean-François Millet a été adulé aux Etats-Unis. Il a eu une postérité étonnante outre-Atlantique. Son art rappelle au pionner l'Europe d'où il est parti et l’immensité du nouveau continent.    https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/peinture/redecouvrir-jean-francois-millet-au-palais-des-beaux-arts-de-lille-263963 

Il a aussi inspiré les artistes américains. C’est ce que l’on découvre dans une seconde exposition Millet USA  des photographes : Lewis HineDorothea LangeWalker Evans et Arthur Rothstein,  des cinéastes : Terrence Malick à Gus Van Sant, en passant par Michael Cimino  ouJohn Ford avec l’adaptation des Raisins de la colère et aussi des peintres : Edward HopperBansky, Mat Collishaw et peut-être Grant Wood.



J'espère que cette visite de l'Exposition Millet vous a plu.
N'hésitez pas à faire des recherches sur le Net pour en savoir plus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire