vendredi 11 août 2017

Paris au mois d'août - 1

Me voici de retour à la maison
après un séjour très agréable chez ma fille à Paris
un séjour de détente,
un séjour de visites
de déambulations à travers la ville
un séjour de rencontres

Premier jour :
shopping et découvertes

shopping : comme on peut faire entre mère et fille
entrée libre, on regarde, on en prend plein les yeux
on glane des idées
on fait des projets ....

découvertes : allez ! suivez moi !

nous longeons la rue de Charonne en direction de La Bastille

dans ma quête des lieux insolites, des passages, 
voici le passage Lhomme
dans mon élan, j'ai oublié de photographier l'entrée
ce n'est que dimanche alors que le passage était fermé
que j'ai pu prendre cette photo






un passage en impasse
un passage à l'air libre
dès le porche franchi nous sommes transportées dans un havre de paix
nous n'entendons plus le bruit de la ville
du soleil, des chants d'oiseaux
la nature
vignes et lierres courant le long des façades


Plus loin, à l'angle de la rue de Charonne et la rue du Faubourg Saint Antoine
une fontaine
la Fontaine de Charonne ou Fontaine Trogneux


construite sous Louix XV
elle permettait la distribution d'eau aux habitants du quartier
cette fontaine est classée au titre des Monuments Historiques

voici des détails des sculptures ornant la fontaine



et l'un des deux macarons à tête de lion, distribuant l'eau
image récupérée sur Wikipédia



Nous remontons la rue du Faubourg Saint Antoine
vers la Place de la Bastille

Nous avançons sur l'esplanade du port de l'Arsenal
rien de spectaculaire
la balustrade surplombe la station de métro Bastille
petite fantaisie pour la prise de vue à travers la balustrade


demi-tour sur nous même pour regarder la Colonne de Juillet
au centre de la place de la Bastille


le Génie de la Liberté


détail du détail en dessous du Génie
Actuellement en restauration, nous ne pouvons pas la voir dans son ensemble.

Voici la plaque fixée sur la façade de l'immeuble situé entre
le Boulevard Henri IV et la Rue Saint Antoine


détails de la façade de cet immeuble




à l'angle de la place et de la rue Saint Antoine





autre vue du Génie de la Liberté



Nous remontons ensuite la rue Saint Antoine
et nous arrêtons pour visiter 







tableau représentant Louis XIII offrant à Saint Louis 
le modèle de l'Eglise Saint Louis
faisant face au tableau "La mort de Saint Louis"
dans la chapelle de la Vierge





chaque arche de cette allée latérale est ornée de panneau de bois sculpté


détail d'un médaillon que l'on peut voir tout le long de l'allée latérale


une statue de Sainte Geneviève 


L'Orgue de Tribune datant de 1867



une vue d'ensemble de la nef centrale avant de sortir

Une façade baroque
refaite par Victor Baltar au XIXème siècle



Zoom sur l'horloge qui orne la façade
ainsi que sur la statue du Roi Saint Louis
surmonté des armes de France et de Navarre



Nous continuons notre balade par quelques rues dans le Marais
pour éviter la foule de la rue de Rivoli, nous passons par la rue des Rois de Sicile
je retrouve la façade de cette ancienne boucherie chevaline
découverte lors de la visite du Marais avec Edwige en avril



nous remontons la rue Vieille du Temple


un petit havre de paix, rue du Trésor

nous poursuivons notre chemin pour nous retrouver près de Beaubourg
j'en profite pour faire un tour à la Boutique du Musée de la Poupée
Si j'avais su que nous irions jusque là j'aurai pris mon bébé Petit Colin
mais j'obtiens les renseignements que je désirai.

Il nous faut rentrer 
Demain est là pour nous faire découvrir d'autres lieux
nous nous dirigeons vers les quais de Seine pour prendre le bus 
qui nous ramènerons chez Cécile.

A demain !

1 commentaire:

  1. J'aime tellement tes visites guidées, je prends des notes pour "suivre ta trace". Je n'ai jamais visité l'église Saint Paul. J'étais heureuse quand elle a été nettoyée, elle était toute noire.
    Bisous. Véro

    RépondreSupprimer