C'est un roman allemand, fantastique, paru le 1er septembre 1979, de Michael Ende, sous le titre de : "Die unendliche Geschichte"
Google fête aujourd'hui cet événement
Résumé :
À première vue, Bastien Balthasar Bux n’a rien d’un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l’école… Bastien n’a pas pu résister. C’est comme si ce livre l’appelait. Son titre ? L’Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l’enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune… Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique. Bastien se trompait. Lui aussi a l’étoffe d’un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé…
Un film est sortie en 1984
Lors d'un passage à la TV, j'ai eu l'occasion d'enregistrer le film sur une cassette vidé
pour les enfants et le film leur a plu
J'avais eu aussi l'occasion de voir un reportage sur le tournage du film
et principalement l'animation de cette grande reproduction de
Fuchur le fidèle Dragon de la Fortune.
Ce film a très certainement bien vieilli
en comparaison de tous ces films d'animations
que l'on peut voir maintenant
avec la 3D
la motion capture (ou capture du mouvement)
et autres techniques
Jolie histoire sans fin! Au milieu des années 90, ma fille regardait à la télé le dessin animé tiré du livre de Michael Ende (qui veut dire fin en allemand, drôle, non?), il y avait pas mal d'épisodes.
RépondreSupprimerMerci pour ce doux souvenir!
Bon week-end et gros bisous.
J'aime beaucoup ces histoires "à faire rêver" !!! J'ai vu le film plusieurs fois ... mais je n'ai jamais lu le livre ! il serait peut-être temps de m'y mettre !
RépondreSupprimerBon weekend !
Amitiés .