La Gare actuelle a été mise en chantier en 1905 et a été inaugurée le 17 août 1908. De style néoroman rhénan, sa fonction première était militaire.
A cette époque, Metz était allemande.
Les statues et les vitraux évoquent Charlemagne et les origines locales de la dynastie des carolingiens.
Voici quelques photos prises le jour de mon retour vers Lille :
La gare de Metz est inscrite monument historique depuis le 15 janvier 1975 et la ville de Metz a proposé à l'Unesco l'inscription de l'ensemble du quartier impérial (quartier gare) à la liste du patrimoine mondial.
300 mètres de long - 40 mètres de haut pour son clocher
L'ancien château d'eau de la gare qui approvisionnait en eau les locomotives à vapeur.
Et quelques photos trouvées sur le net :
Le buffet de la gare au début du siècle précédent
salle d'attente de la gare de Metz
le hall de la gare
La gare symbolise
une église (partie "départ" avec la tour de l'horloge)
et un palais impérial (partie "buffet" et "arrivée"),
c'est-à-dire les pouvoirs religieux et temporels de l'empereur au Moyen Age.
Carte postale ancienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire