samedi 9 mai 2026

Visite des Serres Royales à Laaken - 1

Nous sommes parties un jeudi matin à Quatre amies du Club de Broderie à Bruxelles,
pour la visite des Serres Royales de Belgique

La Belgique est un peu ma seconde patrie
Ma maman est une "Emigrée", elle a été naturalisée française vers l'âge de 17 ans
et elle a des cousins qui y habitent.
Pour mon papa, c'est la branche paternelle qui est originaire de Wallonie

Mes passages à Bruxelles ? 
vers l'âge de 10 ans, avec le CE  de l'entreprise de Papa, on a vu l'Atomium (impressionnant)
avec mon mari, un petit tour dans la ville et un passage couvert
puis une visite en 1990 si je ne me trompe, un salon philatélique 
en périphérie de la ville, sans y entrer.
rien de sensationnel

Mais cette fois, ça restera marqué dans mes souvenirs !

N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir !

Dès l'entrée, un joli Rhododendron nous souhaite la bienvenue


Après être passées par le point de vérification des billets
nous voici devant un plan du domaine royal de Laaken


deux circuits se proposent à nous :
en rouge les serres
en bleu un parcours supplémentaire dans le parc
nous optons pour le circuit court !

vu sur le Palais Royal où habite le Roi et sa famille

un arbre majestueux, au feuillage flamboyant

nous nous dirigeons vers l'Orangerie que nous longerons

un autre arbre flamboyant avec un sanglier à ses pieds

dans les bacs qui longent l'Orangerie les orangers portent des fruits qui font envie

par un passage pour les véhicules
nous entrons dans le bâtiment qui suit l'Orangerie

des pièces aux décors somptueux se suivent


nous entrons dans la Grande Gallerie d'Honneur 


par une fenêtre :

une table dressée comme pour un grand événement :

décor floral


magnifique lustre vu de dessous

nous nous dirigeons vers la sortie
un grand escalier à degré et un somptueux décor



le bâtiment que nous venons de traverser

vues de la terrasse sur l'ensemble du domaine



nous empruntons un chemin qui longe les serres



sur la gauche, un arbre nous interpelle



Sopara japonica Pendula - Sophora du Japon pleureur

regardez ses branches qui n'ont pas encore bourgeonnées
comme elles sont tortueuses !



le chemin passe près d'un bâtiment dans lequel la Reine Elisabeth
avait aménagé un atelier de sculpture
nous verrons l'intérieur ultérieurement

La Reine Elisabeth qui était violoniste
a créé un concours international très exigeant en 1937
pour offrir un tremplin pour les jeunes violonistes, pianiste, chanteurs, violoncelliste
C'est le très réputé Concours Reine Elisabeth !

vue sur une pièce d'eau et au loin la Tour Japonaise

Avant d'entrer dans le Pavillon des Palmiers et des serres
nous passons devant un massif d'Azalée blanche


Le Pavillon des Palmiers était au départ un simple lieu de repos
pour se détendre ou recevoir des invités
Le Roi Léopold l'a fait agrandir en studio avec bureau, chambre et salle de bain
C'est là que le Roi Léopold est décédé le 17 décembre 1909
C'est à la mort du Roi Albert II que la Reine Elisabeth a habité
dans un logement moderne avec cuisine, sanitaire et buanderie au sous sol.
Des travaux de rénovation sont en cours depuis 2018


Faisons une pause avant de voyager dans les serres

4 commentaires:

  1. Bienvenue chez nous, Brigitte !
    Bien entendu, ai également visité les serres..
    En Belgique , il y a de beaux endroits ..j'en découvre encore !
    Merci pour les photos!
    Bon samedi et bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique !
    Merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette visite guidée dans ce bel endroit
    Douce fin de weekend

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette visite ! ♥ je n'ai jamais eu l'occasion de le faire alors que j'habite a quelques km seulement.
    Petite correction c'est Albert Ier qui est décédé ;-) Albert II est encore bien vivant. bisous
    Titemag19

    RépondreSupprimer