jeudi 4 juillet 2024

Projet en Granny multicolores terminé

J'ai terminé le montage de mes Granny

assemblage transversal

placement des pièces 

assemblage vertical et des 5 éléments

bordures terminées

manteau porté par WenJuan
Disney Animator - Mulan

vu de dos

Pour réaliser tous ces petits carrés
j'ai ressorti de mon stock de fils à tricoter ou à crocheter pour ressortir
13 boules de fil de coton uni
6 boules de fil de coton variant
et j'ai crocheté 13 x 6 carrés, soit 78 pièces

J'ai ensuite fait une bordure en mailles serrées en coton écru
jusqu'à ce que j'en ai assez pour ce manteau
soit 61 carrés


première étape :
dans un cercle magique, 4 groupes de 3 brides séparées par 2 mailles en l'air
deuxième étape :
dans chaque angle, 2 groupes de 3 brides séparées par 2 mailles en l'air
pas de mailles en l'air entre les groupes de bride sur les côtés.
troisième étape :
1 maille serré dans chaque maille du rang précédent, 
2 mailles serrées, 2 mailles en l'air et 2 mailles serrées dans les arceaux des angles
soit 10 mailles serrées sur chaque côté du carré

pour l'assemblage des carrés pour former une bande de 2 carrés de large
j'ai crocheté des mailles coulées en prenant le brin extérieur des mailles serrées 
du dernier rang des carrés, soit 10 mailles coulées
une 11ème maille coulée dans les angles de 4 carrés
j'ai procédé de la même façon pour ajouter les bandes supplémentaires
pour le dos, j'ai donc un ensemble de 5 carrés de large sur 5 carrés de long

pour les lignes transversales
j'ai suivi le même schéma en passant au dessus du croisement 
toujours en maille coulée, en serrant le point

Les bandes des poignets :
un premier rang de mailles serrées : 10 mailles serrées sur la largeur d'un carré, 
plus une maille serrée sur la jonction de 2 carrés
encore 2 rangs de mailles serrées
et un dernier avec un picot de 3 mailles en l'air toutes les 4 mailles serrées



Bordure du corps du manteau :
un premier rang de mailles serrées comme pour les poignets
avec un fil nuancé, j'ai crocheté des groupes de 3 brides en sautant 2 mailles du rang précédent
et  1 bride en fin de rang en sautant également 2 mailles du rang précédent
j'ai repris mon fil écru que j'avais laissé en attente au bout du premier rang
pour faire deux rangs de mailles serrées
puis un rang de mailles serrées avec des picots

à chaque angle, faire des augmentations ou des diminutions
afin d'avoir une bordure bien plate
voici des photos de divers angles

angle du bas devant du manteau

angles du haut de la bordure de brides

les angles de l'encolure dos

Ils me restent quelques débuts de carrés Granny
que je garde dans l'attente d'une nouvelle idée !

3 commentaires:

  1. C'est un travail de longue haleine mais le résultat est magnifique ! bravo !bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce manteau est magnifique, un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Splendide résutlat !!! Autant je n'aime pas ce genre de pull sur un adulte autant porté par ta jolie poupée, je suis sous le charme ! Bravo à toi pour ce beau travail. Bisous

    RépondreSupprimer