mardi 4 juin 2024

Je vous emmène à Albi - 2 - le Trésor de la Cathédrale

Sur le côté du Chœur, par un escalier étroit en colimaçon, nous accédons
aux salles du Trésor de la Cathédrale situé dans l'ancienne place forte du XIIIe siècle


La Sainte Famille avec Sainte Anne et le petit Saint Jean Baptiste


1 - croix d'autel, 14-15e siècle, bois, alliage cuivre doré, argent, verroterie
2 - crosse, 13e siècle, alliage cuivreux doré et émaillé
3 - anneau épiscopal, 14e siècle, or et saphir
4 - plaques de gants pontificaux, 14e siècle, argent émaillé
5 - Croix, 13-14e siècle, fer, cristal de roche, argent et cuivre doré8
6 - Croix, 16e siècle, fer argenté, cristal de roche, argent et cuivre doré




1 - Calice, fin 18e, argent repoussé, ciselé, gravé et doré
2 - Calice aux armes de Monseigneur Henri de Nesmond
3 - Calice et Patène aux armes de Monseigneur Serroni
4 - Coffret aux saintes huiles, 17e siècle, étain fondu et gravé
5 - Ostensoir, fin 17e siècle, argent ciselé et doré
6 - Encensoir, 17e siècle


1 - Crosse épiscopale de Monseigneur Lyonnet, bronze doré émaillé
2 - Ciboire, 1860, argent repoussé, fondu, ciselé, doré, saphir et diamants
3 - Goupillon, 1838, argent fondu et ciselé
4 - Ciboire de Monseigneur Brault, 19e siècle, argent repoussé, ciselé, fondu, doré et gravé
5 - Ostensoir de Monseigneur Brault, argent repoussé, fondu, ciselé et doré



1 - cuve à eau baptismale, 1817, cuivre
2 - Chapelle portative, calice, patène, clochette,2 burettes, bassin à burettes
3 - ampoule à Saint Chrème de Monseigneur Enard, 1838, 
4 - Calice et Patène, argent repoussé, ciselé, fondu et doré
5 - crosse de Monseigneur Durand, 1935, argent et ivoire
6 - Bourdons de chantre, 19e siècle, bronze argenté



1 - Châsse de sainte Ursule, fin 14e siècle, bois blanc polychromé
2 - Châsse moitié 13e siècle, alliage cuivreux doré, estompé, doré et émaillé
3 - Châsse moitié 13e siècle, alliage cuivreux, doré et émaillé

Châsse de sainte Ursule, seconde face


Reliquaire de la période moderne
1 et 2 - reliquaires-baisers de Paix, 18e, laiton ou alliage cuivreux repoussé,
ciselé et argente ; bois, cristal de roche
3 et 4 - Bras reliquaires de Sainte Cécile et Sainte Martiane, 17e-18e,
bois polychrome, tissus 
5 et 6 - Bustes reliquaires de Sainte Cécile et Sainte Martiane, 17e, 
bois taille, sculpté doré et polychrome



Tableau Reliquaire - anciens Pays Bas ou Allemagne, 15-16e, 18e, 19e ?
bois, papier, parchemin, soies, fils métalliques, feuilles métalliques, fer, argent,
alliage cuivreux, christal de roche

de plus près :



Reliquaire, début 18e, bois, papier, carton, papiers roulés

La Vierge et l'Enfant remettant les clefs à Saint Pierre
Jacques Blanchard, 1628, huile sur toile



Détail du manteau de la vierge

Détail de la Cène


Le Scriptorium d'Albi

Mappa Mundi d'Albi, recueil d'extrait de grammaire, de géographie, d'histoire,
de pastorale, d'explications bibliques, etc, 18e siècle

Apocalypse et psautier glosé à l'usage d' Albi
fin 11e-début 12e, fac similé


La Sculpture de la fin du moyen âge dans le sud-ouest

au centre, moine cordelier, fin 15e, calcaire autrefois polychromé
en haut, reproduction de la mise au tombeau de Monestié, 19e, bois, plâtre moulé polychromé

à droite :
la Vierge à l'Enfant, 14e, calcaire autrefois polychromé

à gauche :
Tabernacle, 1612-1623, bois polychrome et doré


Les sculptures de la Cathédrale d'Albi


de gauche à droite :

Ange tenant un phylactère, fin 15e début 16e, bois (noyer) polychromé

Séraphin portant un écu, 16e, bois (noyer) polychromé
Ecce Homo, fin 15e début 16e, bois (noyer) polychromé

Sainte Catherine,  fin 15e début 16e, calcaire polychromé

et enfin à droite,
La Tempérance, fin 15e début 16e, bois (noyer) polychromé


Sculptures médiévales des églises d'Albi



1 et 2 - bustes de saintes femmes,  fin 15e début 16e, calcaire autrefois polychromé
3 - tête féminine, fin 15e début 16e, calcaire polychromé
4 - Vierge de Pitié, fin 15e, calcaire polychromé
5 - la Visitation, 15e, bois (tilleul ?) polychromé
6 - Marie Madeline, fin 15e, bois blanc polychromé
7 - Vierge à l'Enfant, 13e, bois (noyé) polychromé


Portraits de Papes


Le repentir de Saint Pierre, fin 17e, huile sur toile, cadre en noyer peint et doré au pochoir


La Croix du Reliquaire de Castelnau de Montmirail









Fragment de peinture murale
1ere moitié du 14e, peinture à la détrempe sur mortier

la visite se termine
une dernière photo sur une partie des présentoirs avant de sortir



Prochaine étape, le Musée Toulouse Lautrec

1 commentaire:

  1. Coucou Brigitte ,
    MERCI pour ce reportage très intéressant avec toutes ces explications . Nous n'avions pas visité !
    bonne et belle journée , gros bisous .

    RépondreSupprimer